Coriandre vs. Cumin

Coriandre vs. Cumin

 

Peu d’épices se marient aussi bien que la coriandre et le cumin. Avec des saveurs qui se complètent à merveille, il n’est pas étonnant que ces deux épices soient souvent utilisées ensemble.

Non seulement ce duo dynamique joue un rôle de premier plan dans divers plats, mais il n’est pas rare qu’une de ces épices soit confondue avec l’autre.

Dans ce nouveau duel d’épices, nous allons examiner la coriandre et le cumin sous tous les angles.

La coriandre et le cumin ont-ils la même saveur ?

Le fait que la coriandre et le cumin soient si souvent utilisés ensemble peut être trompeur. L’association de ces épices n’a rien à voir avec un profil de saveur similaire, mais avec la manière sans faille de les marier dans un plat.

Ces deux épices partagent un goût terreux et procurent un peu de chaleur. Cependant, ces épices proviennent de plantes différentes et ont des profils de saveur propres.

La coriandre est douce, alors que le cumin est légèrement amer. Selon le type de plat que vous cuisinez, cette différence de saveur peut à elle seule faire tout la différence ou au contraire ruiner votre recette !

Est-ce que le cumin et la coriandre se ressemblent visuellement ?

Pas vraiment. En règle générale, seuls les cuisiniers débutants sont susceptibles de commettre l’erreur de confondre l’une de ces épices avec l’autre en raison de leur apparence, car elles ont en fait une apparence très différente l’une de l’autre.

Sous forme de graine, la différence est évidente. Les graines de coriandre sont rondes et ont une couleur plus vive, presque jaune. Les graines de cumin sont plus étroites, un peu allongées et de forme légèrement incurvée. De couleur plus foncée que les graines de coriandre, elles présentent une nuance de brun avec des bandes visibles.

Lorsque vous travaillez avec des épices moulues, vous pouvez distinguer la coriandre par sa couleur jaunâtre plus vive.

L’une de ces épices est-elle plus facilement disponible que l’autre ?

La coriandre et le cumin sont extrêmement faciles à trouver, en particulier si vous recherchez de la poudre plutôt que des graines entières. En fait, vous pouvez généralement trouver facilement ces deux épices dans n’importe quelle épicerie locale ou en ligne.

Même des graines entières devraient être faciles à trouver dans votre supermarché habituel, et cela est vrai à la fois pour la coriandre et le cumin. Souvent, ces deux compères se retrouvent ensemble sur les étagères ainsi que dans les plats !

La coriandre peut-elle remplacer le cumin et inversement ?

Le cumin est un excellent substitut à la coriandre séchée. Sa saveur chaleureuse et légèrement épicée remplace bien la coriandre, ce qui confère à votre plat une saveur suffisamment similaire pour bien fonctionner dans la plupart des types de cuisine.

La coriandre, par contre, peut ne pas être un excellent substitut du cumin. Cela dépend vraiment du type de plat que vous cuisinez et du fait que le goût sucré ou l’amertume de chaque épice affecte ou non le goût général de votre produit fini.

La coriandre est-elle aussi saine que le cumin ?

Alors que ces deux épices regorgent de vitamines, de minéraux et de nutriments bénéfiques, le cumin arrive en tête et offre plus de bienfaits pour la santé que presque toutes les autres épices (1, 2).

Le cumin a de nombreux avantages pour la santé en général et l’intégration de cette épice dans votre alimentation quotidienne peut avoir des effets étonnants !

Le cumin et la coriandre sont-ils utilisés dans les mêmes types de cuisine ?

Ces deux épices se trouvent souvent ensemble dans une variété de plats, mais elles ont également des utilisations très distinctes et très différentes.

Dans la cuisine indienne, la coriandre et le cumin sont utilisés ensemble dans les mélanges d’épices traditionnels ainsi que dans les mets. Cependant, il est typique que le cumin soit utilisé pour tempérer un plat tandis que la coriandre est utilisée pour fabriquer le garam masala.

Ensemble, ces épices sont évocatrices de la cuisine indienne et sont généralement des ingrédients clés dans de nombreux plats traditionnels.

Dans la cuisine occidentale, ces épices jouent des rôles plus distincts. La coriandre est le plus souvent utilisée dans les desserts tels que les pâtisseries, tandis que le cumin est généralement utilisé avec des viandes et une grande variété de plats salés.

Le cumin a également sa propre notoriété dans la cuisine latino-américaine que la coriandre ne partage pas.

Ces deux épices sont uniques et complexes, merveilleuses ensemble bien que chacune ait des utilisations individuelles et des plats dans lesquels elle brille plus que l’autre.

error: Contenu protégé