Sirop d’agave vs. Stévia

Sirop d'agave vs. Stévia

 

Le sirop d’agave et la stévia sont tous deux des édulcorants dont vous avez peut-être entendu dire qu’ils étaient plus sains que le sucre ordinaire. Ils font partie des nombreux édulcorants non sucrés et possèdent chacun leurs propres atouts.

L’un est-il meilleur que l’autre ? Comment se comportent-ils l’un par rapport à l’autre lorsqu’ils sont utilisés comme substituts du sucre ? Découvrons les réponses à ces questions et à bien d’autres sans plus attendre.

Quelles sont les différences entre le sirop d’agave et la stévia ?

Le sirop d’agave est fabriqué à partir du nectar ou de la sève sucrée de la plante Agave tequilana, qui est surtout connue pour être la source de la tequila. La stévia est fabriquée par extraction des glycosides de stéviol des feuilles de la plante Stevia rebaudiana.

Une autre différence essentielle réside dans les procédés d’extraction de ces deux édulcorants d’origine végétale. Le nectar d’agave est bouilli pour le réduire en un sirop que l’on trouve dans les rayons des épiceries. Le résultat de l’ébullition est que de nombreux composés sains de la plante – si ce n’est tous – sont détruits. Les bienfaits de la stévia pour la santé ne semblent pas être affectés par son processus d’extraction. Le sirop d’agave est sucré parce qu’il contient du sucre ; la stévia n’en contient pas du tout.

Du fait que le sirop d’agave contient du sucre, il contient des calories ; en fait, il renferme davantage de calories qu’une portion équivalente de sucre. La stévia est sans calories, ce qui en fait la meilleure option si vous essayez de perdre du poids.

Le sirop d’agave est un liquide visqueux, tandis que la stévia est généralement vendue sous forme de poudre. La stévia en poudre est un meilleur substitut au sucre car elle n’apporte pas d’humidité supplémentaire à la recette.

Le sirop d’agave diffère également de la stévia en ce qui concerne le degré de sucrosité et d’autres éléments gustatifs. Le sirop d’agave est légèrement plus sucré que le sucre avec une sucrosité 1,5 fois supérieure ; la stévia pure peut être jusqu’à 300 fois plus sucrée que le sucre et peut avoir un arrière-goût légèrement amer.

Peut-on remplacer la stévia par du sirop d’agave et inversement ?

Si vous voulez utiliser le sirop d’agave à la place de la stévia dans le café ou le thé, il vous apportera le même goût sucré. Dans les recettes de pâtisseries où des facteurs comme la texture et l’humidité entrent en jeu, vous devrez procéder à des ajustements au niveau des ingrédients liquides. Le fait que le sirop d’agave soit liquide signifie qu’il a le potentiel de perturber l’équilibre entre les ingrédients secs et les ingrédients humides.

De même, vous pouvez utiliser la stévia à la place du sirop d’agave comme édulcorant de table. Vous devrez garder à l’esprit que son amertume peut être perceptible dans les boissons au goût peu prononcé. Si vous utilisez la stévia pour remplacer le sirop d’agave dans des recettes de pâtisserie, vous devrez augmenter la quantité de liquide pour compenser le manque d’humidité de la stévia. Une alternative serait d’opter pour un extrait liquide de stévia, mais même dans ce cas, vous en utiliserez beaucoup moins que ce qu’exige une recette pour le sirop d’agave. Il vous faudra toutefois ajouter du liquide supplémentaire.

Dans quels cas faut-il utiliser du sirop d’agave et quand faut-il privilégier la stévia ?

Le sirop d’agave est un meilleur édulcorant pour les préparations où l’ajout d’humidité ne pose pas de problème. Par exemple, vous pouvez l’utiliser à la place d’un sirop, du miel, ou dans une sauce sucrée comme une sauce barbecue. Comme la stévia a un arrière-goût amer, il est préférable de l’utiliser dans des recettes fortement aromatisées qui masqueront cette saveur indésirable.

error: Contenu protégé