Coriandre vs. Persil

Coriandre vs. Persil

 

La coriandre et le persil font tous deux partie de la même famille, qui est celle à laquelle appartiennent les carottes. Vous les trouverez généralement côte à côte au rayon des produits frais des épiceries et ils sont souvent utilisés de manière similaire.

Il est donc facile de croire que ces deux herbes sont interchangeables, mais le sont-elles vraiment ? Ont-elles des saveurs similaires ? Se ressemblent-elles ? Nous allons tâcher de répondre à ces questions et à bien d’autres dans ce nouveau duel d’herbes aromatiques.

La coriandre et le persil ont-ils des saveurs différentes ?

Pour beaucoup de gens, l’une des principales différences entre ces deux herbes culinaires réside dans leurs saveurs. Le goût de la coriandre est très prononcé tandis que celui du persil l’est beaucoup moins. Le goût de la coriandre peut être décrit comme étant vif et intensément végétal avec des notes d’agrumes. Ce goût est accompagné d’un arôme qui rappelle celui du parfum synthétique pour certaines personnes. Pour certains, la coriandre constitue un accompagnement polyvalent et délicieux des plats, mais pour d’autres, elle a surtout un goût de savon.

Il existe deux principales variétés de persil que l’on trouve facilement dans le commerce mais qui ont des profils aromatiques différents. La saveur du persil frisé est simplement végétale. Le persil plat a un goût plus prononcé, voire plus gras, qui le rend plus efficace pour assaisonner les aliments. Ni le persil frisé ni le persil plat n’ont ce goût controversé de parfum synthétique que certaines personnes associent à la coriandre.

La coriandre et le persil se ressemblent-ils sur le plan visuel ?

La coriandre et le persil plat sont à ce point semblables qu’ils peuvent facilement être confondus, surtout si les herbes sont vendues en bottes non étiquetées. Le persil a généralement une couleur verte plus vive que la coriandre, mais cette dernière peut s’estomper si le persil n’est pas frais.

Vous pouvez faire la différence par la nuance de vert et par la forme des feuilles. Les feuilles de coriandre sont plus arrondies et plus incurvées, tandis que les feuilles de persil sont plus pointues.

Peut-on remplacer le persil par de la coriandre et inversement ?

La coriandre peut être utilisée à la place du persil dans les plats où vous souhaitez obtenir plus de saveur que ce que l’une ou l’autre variété de persil peut procurer. Notez que la coriandre ayant un goût affirmé, elle ne convient pas forcément à tous les plats qui nécessitent du persil.

Le persil frisé et le persil plat sont tous deux des substituts de la coriandre acceptables si vous n’aimez pas la saveur de la coriandre ou pour les plats où elle n’est pas indispensable. La coriandre et le persil se ressemblent suffisamment lorsqu’ils sont hachés pour que le persil puisse être utilisé si vous n’avez besoin que d’une garniture.

Comment utiliser au mieux la coriandre et le persil ?

Les utilisations traditionnelles de la coriandre incluent les salsas, le guacamole et le mole verde, qui comptent parmi les plats les plus populaires au Mexique. Elle est également très utilisée en Asie du Sud-Est et on la trouve dans le raïta indien, les nouilles au curry thaïlandaises et le pho vietnamien.

Le manque de saveur du persil frisé le rend parfait comme garniture, car il sert à donner une jolie présentation sans pour autant détourner les saveurs d’un plat. Le persil plat est un peu plus polyvalent, car il peut apporter ses notes herbacées à certains plats et condiments comme le chimichurri, la gremolata et le pesto.

error: Contenu protégé