Qu’est-ce que le Snøfrisk ?

Qu'est-ce que le Snøfrisk ?

Le Snøfrisk (« neige fraîche ») est un fromage frais au lait de chèvre auquel on ajoute 20 % de crème de lait de vache. Le fromage est produit par la laiterie industrielle Tine en Norvège. Il a été lancé à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer.

Le Snøfrisk n’est pas seulement distribué en Norvège, il est aussi exporté vers d’autres pays, dont l’Allemagne. Son emballage triangulaire caractéristique est inspiré d’un pic montagneux norvégien. Le fromage est également disponible en version à pâte semi-ferme ; celui-ci est fabriqué exclusivement à partir de lait de chèvre.

Histoire

Le Snøfrisk a été lancé par la grande laiterie norvégienne Tine à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer en 1994. Le lait de chèvre utilisé pour le Snøfrisk provient des alpages verdoyants des montagnes de la côte ouest de la Norvège.

Fabrication

Pour fabriquer le Snøfrisk, on mélange 80 % de lait de chèvre et 20 % de crème. Le fromage frais a ainsi un goût plus crémeux et plus doux qu’un fromage frais exclusivement fabriqué à partir de lait de chèvre, tout en ayant un goût plus distinctif que les fromages frais traditionnels. Le Snøfrisk peut ensuite être assaisonné avec des herbes et des épices (aneth, oignons rouges, thym, raifort ou girolles). Tine n’utilise pas d’arômes artificiels ni de conservateurs.

Outre le Snøfrisk sous forme de fromage frais, Tine produit également un fromage à pâte semi-ferme composé à 100 % de lait de chèvre.

Aspect et goût

Le Snøfrisk sous forme de fromage frais est présenté dans un emballage triangulaire caractéristique de 125 grammes. Il est blanc et a une consistance crémeuse, facile à étaler.

Le Snøfrisk se décline en 5 saveurs différentes :

  • Snøfrisk nature : consistance crémeuse, goût doux, mais plus caractéristique que le fromage frais pur. Il accompagne aussi bien les plats sucrés que les plats salés et constitue une bonne base pour les sauces et les trempettes.
  • Snøfrisk à l’aneth : consistance crémeuse et goût frais et épicé. Il se marie bien avec le pain noir, ainsi qu’avec le saumon mariné, fumé ou poché. Il est également parfait pour agrémenter les soupes de légumes et de poisson.
  • Snøfrisk aux oignons rouges et au thym : consistance crémeuse, goût prononcé et épicé. Idéal pour tartiner sur du pain ou pour accompagner de l’agneau et des poivrons, du jambon et des tomates, du poulet et du persil, de la dinde, des tomates et des olives ou des pommes de terre au four.
  • Snøfrisk au raifort : consistance crémeuse ; goût piquant et épicé. Idéal pour tartiner sur du pain, pour accompagner du saumon mariné ou fumé, du poisson fumé, du jambon, des crevettes, de la dinde ou du salami.
  • Snøfrisk aux girolles : consistance crémeuse et goût de champignon épicé. Convient parfaitement comme pâte à tartiner, pour agrémenter les soupes et les sauces, pour les poêlées de pommes de terre et les omelettes.

Le Snøfrisk, sous forme de fromage à pâte semi-ferme, se présente sous la forme d’une meule ronde d’un poids d’environ 3,4 kg. Il a une consistance crémeuse et molle mais peut être coupé en tranches et a un goût doux et épicé, crémeux et légèrement piquant.

error: Contenu protégé