SOMMAIRE
La bergamote est une herbe aromatique qui porte le même nom que le fruit dont elle est issue. Mais ce n’est pas la seule chose qu’elles ont en commun : les deux produits ont la même note d’agrume prononcée. L’herbe fraîche n’est pas facile à trouver, sauf si vous en cultivez vous-même. Si vous souhaitez l’utiliser mais que vous ne parvenez pas à vous en procurer, essayez l’une des alternatives suivantes.
1. Mélisse
La mélisse offre bon nombre des qualités que vous attendez de la bergamote. Elle appartient à la même famille que la menthe et possède une note mentholée tout comme la bergamote.
De plus, elle se distingue par sa saveur d’agrume. Le goût de la mélisse, tout comme celui de la bergamote, est légèrement sucré, ce qui lui permet d’être utilisée dans de nombreuses applications nécessitant de la bergamote. Les deux se retrouvent dans les cocktails, les tisanes et d’autres boissons.
Par ailleurs, la mélisse est utilisée comme remède contre les coliques, un des problèmes que la bergamote permet de soulager (1). En outre, la mélisse est utilisée depuis des lustres pour détendre les nerfs et réduire l’anxiété, au même titre que la bergamote (2).
Comme dans le cas de la bergamote, vous pouvez utiliser la mélisse en salade ou la hacher et l’ajouter à une vinaigrette.
2. Extrait de bergamote
L’extrait de bergamote provient de l’agrume qui ressemble à une orange et qui a donné son nom à l’herbe culinaire. Bien que certains historiens considèrent que ce fruit est originaire d’Asie, il est plus communément associé à l’Italie et porte sans doute le nom de la ville italienne de Bergame.
Bien qu’il n’ait peut-être pas les notes mentholées que vous obtiendriez de la plante fraîche, l’extrait de bergamote restitue la majeure partie de son goût. L’extrait de bergamote procure la même saveur d’agrume épicée et florale que l’herbe. Il présente certains des mêmes avantages que l’herbe en ce sens qu’il peut aider à soulager l’anxiété (3).
L’extrait de bergamote ne se substitue pas parfaitement à l’herbe dans une salade, mais vous pouvez vous en servir pour parfumer une vinaigrette.
3. Menthe verte et zeste d’orange
La bergamote a une saveur d’agrumes accompagnée d’une note mentholée. En associant de la menthe verte à du zeste d’orange, vous obtiendrez une saveur similaire ainsi que les effets bénéfiques pour la santé de chaque ingrédient.
La menthe verte et le zeste d’orange offrent tous deux des avantages antimicrobiens similaires à ceux de la bergamote. Chacun d’eux peut également contribuer à améliorer la digestion (4, 5).
4. Lavande
La lavande appartient à la même famille des Lamiacées que la bergamote et la menthe. Elle renferme des notes florales et d’agrumes et peut remplacer la bergamote dans certains cas.
5. Origan
L’origan est un autre membre de la famille de la menthe qui peut suppléer la bergamote, mais seulement dans certains plats. Lorsque la bergamote est utilisée comme herbe culinaire dans des plats salés, sa saveur est parfois assimilée à celle de l’origan.
6. Thé Earl Grey
Le thé Earl Grey est réputé pour sa saveur caractéristique de bergamote. Il est également facile à trouver. Si vous souhaitez préparer une boisson à la saveur de bergamote, le thé Earl Grey peut être une bonne option.