Une quantité relativement faible d’alcool peut faire une grande différence dans un plat, qu’il soit ajouté sous forme de vin ou d’une eau-de-vie telle que le brandy.
Si vous n’avez pas de brandy sous la main, ou si vous ne souhaitez pas ajouter de l’alcool dans votre recette, il existe de nombreuses alternatives, tant alcoolisées que non alcoolisées.
1. Extrait de liqueur
Si vous souhaitez que votre recette ait une saveur aussi proche que possible de l’original, l’extrait de liqueur est le meilleur choix. L’extrait de liqueur est couramment utilisé dans les recettes de dessert pour remplacer les notes aromatiques et légèrement sucrées du brandy, mais il convient tout autant aux plats salés.
Diluez un volume d’extrait de liqueur avec quatre volumes d’eau et incorporez-le dans une sauce ou une marinade comme vous le feriez avec du brandy. Ignorez toutes les étapes qui nécessitent de faire brûler le brandy, car ces étapes ne sont plus nécessaires.
2. Eau-de-vie
Si vous n’avez pas d’objection à utiliser de l’alcool dans votre plat, mais que vous n’avez pas de brandy en réserve, d’autres eaux-de-vie peuvent être utilisées comme substituts. La vodka est inodore et insipide, ce qui la rend peu utile.
De nombreuses autres variétés d’alcool peuvent cependant apporter une touche intéressante à votre recette. Le bourbon est terreux et légèrement sucré, tandis que le scotch confère une touche originale grâce à ses notes fumées. Bien que plus sucré, le rhum peut aussi convenir. Idem pour la tequila dans certains cas.
Le gin se caractérise par des notes fraîches, boisées et végétales. Il ne convient donc pas à toutes les recettes. Le gin fonctionne cependant très bien avec le gibier et la volaille.
Toutes ces eaux-de-vie sont susceptibles de modifier le profil aromatique de votre recette, aussi faut-il les utiliser avec prudence et parcimonie.
3. Vin
En fin de compte, le brandy n’est rien d’autre qu’un vin distillé en vue de concentrer ses arômes. Si vous n’avez pas de brandy sous la main, vous pouvez obtenir un résultat comparable en utilisant un vin corsé à la place.
Le xérès sec, le marsala, le porto tawny et d’autres vins au goût intense sont tous de bonnes options qui offrent une profondeur similaire à celles du brandy.
Certaines variétés de vin sont plus sucrées que d’autres, de sorte qu’il peut être judicieux d’ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron à la recette afin de rééquilibrer les saveurs.
Bien que les vins rouges permettent d’obtenir une saveur plus riche et plus complexe, utilisez un vin blanc corsé plutôt qu’un vin rouge si vous préparez un plat de couleur pâle et que vous souhaitez conserver sa couleur d’origine.
4. Jus de fruit
Certaines variétés de brandy, en particulier celles à base de fruits comme le célèbre Calvados, confèrent à une recette beaucoup de saveurs fruitées. Un simple filet de jus de fruit peut être une alternative intéressante au brandy dans de nombreux plats, et produire une saveur très proche de celle de l’original.
Le jus de pomme ou le jus de raisin blanc sont de bons substituts du brandy dans de nombreuses recettes, en particulier celles à base de porc ou de volaille. Veillez à utiliser du jus de fruit pur à 100 %, c’est-à-dire sans sucre ajouté, pour éviter de dénaturer votre plat.
Si votre recette prévoyait à l’origine un brandy fruité, utilisez le jus de fruit correspondant, puis ajoutez quelques gouttes de vodka ou d’un autre alcool à la saveur neutre, si vous le souhaitez, pour parfaire la ressemblance.