Par quoi remplacer la farine d’épeautre ?

Par quoi remplacer la farine d'épeautre ?

 

L’épeautre est une ancienne variété de blé. La farine d’épeautre contient très peu de gluten et est très nutritive. Elle est de plus en plus utilisée dans différentes recettes de pâtisserie.

Si vous n’avez pas de farine d’épeautre sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Farine de kamut

Le blé khorasan est une variété de blé très ancienne. Les grains de blé khorasan sont deux fois plus gros que les grains de blé ordinaire et se caractérisent par leur saveur de noix.

La farine produite à partir du blé khorasan est appelée farine de kamut. Elle est plus sucrée que la farine de blé ordinaire et possède une saveur beurrée. Elle peut se substituer avantageusement à la farine d’épeautre dans toutes sortes de plats. Notez que vous aurez besoin d’un peu plus d’eau pour éviter que votre recette ne soit trop sèche.

2. Farine de petit épeautre

Le petit épeautre, aussi appelé engrain, est une variété de blé très ancienne. La farine de petit épeautre est facilement digestible et contient une faible teneur en gluten.

La farine de petit épeautre est une excellente alternative à la farine d’épeautre pour la plupart des mêmes recettes. Sachez toutefois que cette farine absorbe moins d’eau, aussi faut-il ajuster la quantité d’eau en conséquence.

3. Farine d’amidonnier

L’amidonnier est une autre variété de blé très similaire au petit épeautre et à l’épeautre, car tous trois sont des variétés de blé décortiqué. Il est lui aussi utilisé par l’homme depuis plusieurs siècles.

La farine d’amidonnier est riche en fibres et en amidon, d’où son nom, et a un goût de noisette très prononcé. Elle constitue un bon substitut à la farine d’épeautre si vous préparez du pain ou des muffins. La farine d’amidonnier peut également être utilisée pour faire des pâtes mais certaines personnes n’aiment pas sa texture.

4. Farine d’amarante

La farine d’amarante est une farine sans gluten qui peut se substituer à la farine d’épeautre. Elle ne doit jamais être consommée crue. Il faut toujours l’utiliser dans des plats chauds. Elle est couramment utilisée en raison de sa teneur élevée en fibres et en protéines.

Il est préférable de réserver la farine d’amarante à des recettes qui n’ont pas besoin de lever, comme les biscuits, les crêpes ou les pains plats. Si vous souhaitez l’utiliser dans une recette de pâte à pain, vous devez la mélanger avec une autre farine comme la farine de maïs ou la farine de blé.

5. Farine d’orge

La farine d’orge contient très peu de gluten, au même titre que la farine d’épeautre. Elle est très nutritive mais a un goût de noix intense qui peut parfois être envahissant.

Il est recommandé d’utiliser la farine d’orge dans des recettes contenant beaucoup d’ingrédients à la saveur forte, comme des noix ou des fruits secs. Elle n’est pas idéale pour les gâteaux ou les biscuits au goût doux.

6. Farine de riz

La farine de riz est une autre alternative sans gluten à la farine d’épeautre. Il en existe deux types : la farine de riz blanc et la farine de riz brun. La farine de riz brun est plus nutritive que la farine de riz blanc. Elle a une texture granuleuse, mais son goût est plutôt agréable.

Vous pouvez utiliser la farine de riz dans des plats dont la texture n’a pas d’importance. Dans la mesure où la farine de riz a tendance à avoir une saveur légèrement plus forte que la farine d’épeautre, évitez de vous en servir dans des recettes au goût léger, comme les desserts.

error: Contenu protégé