Par quoi remplacer l’huile de sésame ?

Par quoi remplacer l'huile de sésame ?

 

L’huile de sésame est obtenue par extraction des graines de sésame. C’est l’une des huiles traditionnellement employées dans diverses cuisines asiatiques, mais elle est surtout connue pour son utilisation dans la cuisine chinoise.

Les principales variétés d’huile de sésame disponibles sur le marché sont l’huile de sésame légère et l’huile de sésame grillé. L’huile de sésame légère est fabriquée à partir de graines de sésame crues non grillées, tandis que l’huile de sésame grillé est fabriquée à partir de graines de sésame grillées.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des substituts de l’huile de sésame les plus intéressants. Le choix du substitut dépend de la variété d’huile de sésame que vous souhaitez remplacer.

1. Huile de périlla

L’huile de périlla est une huile obtenue à partir de graines asiatiques qui a un goût similaire à celui de l’huile de sésame. La périlla est une plante de la famille de la menthe. La variété utilisée dans la production de l’huile de périlla est étroitement liée au shiso, une plante très populaire dans la cuisine japonaise. La périlla est cultivée dans le sud de la Chine, au Japon et en Corée.

Tout comme l’huile de sésame, vous pouvez utiliser l’huile de périlla uniquement pour sa saveur en l’arrosant sur la nourriture juste avant de servir un plat. Vous pouvez également l’utiliser comme huile de cuisson, car elle a un point de fumée relativement élevé et présente plusieurs avantages pour la santé par rapport aux autres huiles de cuisson classiques.

Un inconvénient potentiel de l’huile de périlla réside dans le fait que certaines personnes relèvent une légère note de poisson, peut-être due à sa teneur en acides gras oméga-3. Elle est également plus savoureuse que l’huile de sésame grillée.

2. Tahini

Si vous avez besoin d’un substitut au goût de l’huile de sésame, pourquoi ne pas utiliser un autre produit à base de graines de sésame ? Le tahini est une crème onctueuse obtenue à partir de graines de sésame moulues. Il a la même saveur et renferme les mêmes nutriments que l’huile de sésame, car il contient des graines de sésame.

Vous pouvez utiliser le tahini comme substitut de l’huile de sésame dans de nombreuses marinades, sauces et vinaigrettes qui nécessitent de l’huile de sésame. C’est l’une des meilleures options pour obtenir l’arôme de sésame. Le tahini est une crème, et non une huile. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour la friture.

3. Fabriquez votre propre huile de sésame

Il est possible de confectionner une huile aromatisée au sésame dans votre propre cuisine. Pour ce faire, vous aurez besoin de graines de sésame grillées et d’une huile à la saveur neutre (l’huile de colza et les huiles végétales sont de bonnes options) ainsi que d’un mixeur.

Tout d’abord, faites chauffer l’huile et les graines ensemble pendant environ 2 minutes, mais faites attention à ne pas les brûler. Laissez les deux ingrédients refroidir. Passez ensuite les graines de sésame et l’huile au mixeur, puis filtrez les graines. Votre huile de sésame maison vous procurera en partie les mêmes saveurs que l’huile de sésame ordinaire mais elle n’aura pas le même profil nutritionnel.

4. Huile d’olive

L’huile d’olive peut éventuellement servir de substitut à l’huile de sésame. Elle est très répandue et donc peu coûteuse, et peut être utile comme huile de cuisson ou pour donner aux aliments un goût de noix agréable. Elle n’a toutefois pas le même goût que l’huile de sésame, ce qui peut poser problème dans de nombreux plats qui nécessitent traditionnellement de l’huile de sésame.

error: Contenu protégé