Par quoi remplacer la ciboulette ?

Par quoi remplacer la ciboulette

 

La ciboulette est un membre de la famille des oignons. Elle est polyvalente et a une saveur plus douce que les autres espèces d’oignons. Elle est très appréciée pour garnir les plats, mais sa saveur ne résiste pas bien à la cuisson.

La ciboulette est une herbe culinaire précieuse si vous appréciez cuisiner des spécialités françaises ou si vous souhaitez simplement enrichir vos salades ou vos fromages à la crème. Si vous n’en avez plus et que vous avez besoin d’un substitut en urgence, la ciboulette est l’une des herbes les plus faciles à remplacer.

1. Oignon vert

Les oignons verts appartiennent à la famille de la ciboulette et ont un goût d’oignon léger, comparable à celui de la ciboulette. Les oignons verts sont également d’un vert vif qui peut donner un cachet visuel aux plats si vous les utilisez comme garniture.

En outre, la saveur des oignons verts supporte mieux la chaleur que celle de la ciboulette. Ils peuvent ainsi être ajoutés plus tôt dans la cuisson que la ciboulette. Il convient de souligner que, bien qu’elle soit douce, la saveur des oignons verts est tout de même plus prononcée que celle de la ciboulette.

Si vous utilisez des oignons verts comme substitut de la ciboulette, utilisez la moitié de la quantité indiquée dans la recette. Vous devez également les hacher finement.

2. Poireau

Le poireau est un autre membre de la famille des oignons. Son apparence est celle d’un très gros oignon vert. Outre cette différence de morphologie, il est important de noter que le poireau a une saveur beaucoup plus forte que celle de la ciboulette.

Sa saveur plus intense implique que vous devrez suivre des étapes supplémentaires pour les préparer. Faites tremper vos poireaux dans de l’eau glacée pendant environ une heure avant de les utiliser. Cela permettra d’éliminer une partie de leur goût et de leur conférer une saveur plus proche de celle de la ciboulette.

Notez également que les têtes vert foncé des poireaux peuvent être dures et fibreuses. Vous pouvez les couper et les réserver pour un bouillon ou un plat à mijoter.

À l’instar des oignons verts, vous devrez trancher vos poireaux dans le sens de la longueur, puis latéralement. Ainsi, vos poireaux ressembleront autant que possible à de la ciboulette. Si votre recette prévoit trois cuillerées à soupe de ciboulette hachée, utilisez une cuillerée à soupe de poireau.

3. Hampes d’ail

Les hampes d’ail désignent les tiges vertes et tordues qui poussent au sommet des jeunes plants d’ail. Bien qu’elles soient souvent jetées lors de la récolte de la plante, les hampes sont comestibles et peuvent être utilisées de la même manière que la ciboulette ou la cébette. Elles constituent un ajout savoureux mais sont rarement utilisées en dehors des sautés chinois.

Leur saveur est très douce, très similaire à celle de la ciboulette mais avec une note d’ail. Elles sont également croquantes, ce qui signifie qu’elles peuvent ajouter une texture originale à votre plat. De même que la ciboulette, les hampes d’ail peuvent être utilisées crues comme garniture.

Comme avec les autres substituts ci-dessus, il est préférable de couper les hampes d’ail dans le sens de la longueur puis de les trancher en petits morceaux pour imiter l’apparence de la ciboulette.

4. Oignon

L’oignon est une autre alternative à la ciboulette. Bien que les oignons ne soient pas semblables sur le plan visuel à la ciboulette, ils peuvent procurer la même saveur s’ils sont utilisés avec parcimonie. Si votre recette prévoit trois cuillerées à soupe de ciboulette, utilisez une seule cuillerée à soupe d’oignon très finement haché.

error: Contenu protégé