Il existe de nombreuses recettes populaires qui exigent l’ajout de clous de girofle. Avec sa saveur intense et distinctive, cette puissante épice est souvent l’élément clé qui donne à un plat le coup de pouce dont il a besoin pour passer de l’ordinaire à l’extraordinaire.
Les clous de girofle sont assez communs pour que la plupart des cuisiniers en aient généralement sous la main. Cependant, il arrive parfois au meilleur chef cuisinier de manquer d’un ingrédient même des plus basiques.
Heureusement, des alternatives existent et vous avez probablement une épice dans votre armoire qui peut remplacer avantageusement les clous de girofle.
1. Noix de muscade
Parmi tous les substituts possibles aux clous de girofle, la noix de muscade est généralement votre meilleure option. Elle est aromatique avec un goût unique qui ressemble beaucoup à celui des clous de girofle lorsqu’elle est ajoutée à un plat.
Comme pour le piment de la Jamaïque ci-dessous, il vous suffit d’ajouter une quantité de noix de muscade égale à celle demandée par votre recette pour les clous de girofle.
La noix de muscade est idéale pour toutes sortes de recettes ; elle constitue un excellent substitut aux clous de girofle aussi bien dans les plats salés que sucrés.
2. Piment de la Jamaïque
Si vous avez du piment de la Jamaïque à disposition, c’est l’une des meilleures options pour remplacer les clous de girofle. Utilisez la même quantité de piment de la Jamaïque que celle exigée par votre recette pour les clous de girofle.
Le piment de la Jamaïque a un profil de saveur unique susceptible de modifier légèrement le résultat final de votre préparation. Par exemple, il ne convient pas forcément pour les recettes de dessert, dans la mesure où il procure des notes poivrées qui ne se marieront pas nécessairement bien avec vos préparations sucrées.
3. Cannelle
Si vous n’avez ni noix de muscade ni piment de la Jamaïque, la cannelle peut potentiellement remplacer les clous de girofle. Elle possède un caractère plus épicé et est moins douce que les autres substituts. Par conséquent, selon le type de plat que vous cuisinez, il vous faudra peut-être ajouter un autre ingrédient pour obtenir la bonne saveur.
Par exemple, la vanille et la cannelle se marient bien, en particulier dans les desserts. Encore une fois, la quantité de cannelle (ou la quantité totale de cannelle + vanille ou de l’ingrédient de votre choix) doit être égale à la quantité de clous de girofle spécifiée dans votre recette.
4. Cardamome
En dernier recours, la cardamome est une autre épice qui peut être utilisée dans certains plats pour remplacer les clous de girofle.
Si vous avez à peu près tout sous la main, sauf des clous de girofle, vous pouvez aussi essayer de mélanger plusieurs des épices énumérées ci-dessus. En fait, vous obtiendrez peut-être une saveur bien meilleure que celle des clous de girofle seuls !