SOMMAIRE
Si vous n’avez plus de compote de pommes, il existe de nombreux autres ingrédients que vous pouvez utiliser comme substitut.
1. Fabriquez votre propre compote de pommes
Si vous n’avez plus de compote de pommes, mais que vous disposez de pommes fraîches, vous pouvez facilement fabriquer votre propre compote de pommes.
Épluchez quelques pommes et retirez les pépins. Ensuite, passez-les dans votre mixeur ou votre robot culinaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Vous avez maintenant une compote de pommes prête à l’emploi.
2. Autres compotes de fruits
Vous pouvez transformer la plupart des fruits en compote et la plupart des compotes de fruits peuvent remplacer la compote de pommes. Vous aurez peut-être plaisir à expérimenter différentes saveurs.
- Pêches : vous pouvez écraser ou réduire en compote des pêches pour les utiliser comme substitut à la compote de pommes. Elles ont un goût plus prononcé, mais fonctionnent bien.
- Poires : une fois réduites en compote, les poires peuvent également remplacer la compote de pommes.
- Abricots : vous pouvez réduire des abricots en compote et l’utiliser à la place de la compote de pommes. Le produit final aura une saveur plus forte, mais les pâtisseries conserveront leur humidité.
- Pruneaux : les pruneaux sont un autre fruit que vous pouvez réduire en compote et utiliser à la place de la compote de pommes. Les pruneaux ont l’avantage supplémentaire d’être riches en fibres.
- Ananas : l’ananas écrasé ou réduit en compote est une excellente alternative à la compote de pommes.
- Bananes : vous pouvez aussi écraser des bananes ou les réduire en compote. À mesure qu’elles mûrissent, les bananes deviennent plus sucrées et renferment plus d’humidité.
Cette liste de fruits n’est en aucun cas exhaustive. D’autres fruits peuvent être essayés ; le tout est de les réduire en compote pour reproduire la texture humide de la compote de pommes.
N’oubliez pas que chaque compote de fruits a sa saveur propre et que votre recette risque d’avoir un goût différent. Différent n’est pas nécessairement une mauvaise chose. La variété rend la cuisine plus amusante et plus excitante.
3. Produits laitiers
Si vous avez besoin d’un substitut à la compote de pommes et que vous ne voulez pas utiliser de fruits, vous pouvez utiliser des produits laitiers. Les produits laitiers sont très polyvalents et sont disponibles sous de nombreuses formes.
Si vous voulez réduire les calories de votre recette, utilisez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et ajoutez une ou deux cuillerées d’eau pour maintenir un taux d’humidité adéquat.
- Beurre : le beurre est un excellent substitut à la compote de pommes en pâtisserie. Vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de recettes. Le seul inconvénient du beurre est qu’il est plus riche en calories et en graisses.
- Yaourt nature : le yaourt nature peut aussi remplacer la compote de pommes dans certains cas. Il contient peu de matières grasses et vos pâtisseries auront une texture épaisse et crémeuse. Le yaourt grec est encore plus épais et un peu plus piquant que le yaourt nature, et il est moins calorique et moins gras que les autres produits laitiers.
- Crème aigre : la crème aigre est épaisse et crémeuse, et elle ajoutera de la texture et rendra vos pâtisseries spongieuses. Elle a un goût sucré et piquant et donnera toute sa saveur à votre plat.
- Cottage cheese : avant d’utiliser du cottage cheese comme substitut de la compote de pommes, il est conseillé de le passer au robot culinaire jusqu’à ce qu’il soit lisse. Il est particulièrement efficace dans les recettes de muffins et de cheesecakes, mais a tendance à conférer une texture caoutchouteuse aux autres pâtisseries.
- Crème fraîche : la crème fraîche a une saveur acidulée et une consistance épaisse. Ce n’est pas le bon choix si vous comptez les calories, car c’est l’une des options les plus riches en graisses et en calories de la liste. Mais elle fonctionne bien si vous avez besoin d’un substitut à la compote de pommes.
- Fromage à la crème : le fromage à la crème est plus épais que la crème fraîche, mais il peut remplacer la compote de pommes dans certaines pâtisseries. Si vous souhaitez le diluer, vous pouvez ajouter du lait. Le fromage à la crème permet d’ajouter de la texture et de la saveur aux pâtisseries.
- Babeurre : le babeurre est un autre produit laitier au goût aigre et, bien qu’il soit liquide, il peut remplacer la compote de pommes dans certaines recettes de pâtisserie.
4. Autres substituts
Au cas où aucune de ces alternatives ne correspondrait exactement à ce que vous recherchez, il en existe quelques autres, dont certaines sont végétaliennes.
- Lait de coco : le lait de coco est à la fois végétalien et sans lactose. Vous pouvez mélanger du lait de coco avec du vinaigre de cidre pour imiter la saveur de la compote de pommes, ou l’utiliser seul.
- Tofu : vous pouvez réduire le tofu en purée et vous en servir à la place de la compote de pommes.
- Chou-fleur : faites d’abord cuire le chou-fleur, puis réduisez-le en purée. N’ajoutez pas d’assaisonnement.
- Courgettes : peu caloriques, les courgettes ne contiennent ni graisse ni cholestérol. Vous devez les faire cuire, les réduire en purée et les utiliser à la place de la compote de pommes.
- Betteraves : les betteraves risquent de dénaturer la couleur de votre recette, mais elles constituent un excellent substitut à la compote de pommes en pâtisserie. Elles sont sucrées et offrent une variation de goût intéressante. Vous pouvez les écraser, les réduire en purée et les ajouter à votre recette.
- Patates douces : les patates douces peuvent remplacer avantageusement la compote de pommes. Veillez à les faire cuire d’abord, puis à les écraser jusqu’à ce qu’elles ressemblent à une purée. Elles sont délicieuses et donneront du goût à vos pâtisseries.
- Huile de noix de coco : en plus de l’huile végétale traditionnelle, vous pouvez essayer l’huile de noix de coco. Elle a un goût discret et une certaine texture. Qui plus est, elle regorge de vitamines et de minéraux.