Par quoi remplacer la crème aigre ?

Par quoi remplacer la crème aigre ?

 

La crème aigre, aussi appelée crème sure au Canada ou crème acidulée en Suisse, est un ingrédient que l’on retrouve aussi bien dans les recettes sucrées que salées, y compris dans les pâtisseries.

Elle constitue une garniture traditionnelle pour les pommes de terre rissolées et est généralement utilisée comme condiment dans les plats mexicains tels que les nachos, mais peut également être l’ingrédient principal des pains, des entrées et des desserts. Elle ajoute de la profondeur, de l’humidité, et même de la légèreté à une recette.

Mais la crème aigre a une teneur élevée en matières grasses, ce que le cuisinier ou le consommateur soucieux de sa santé voudra peut-être éviter. Qui plus est, dans la mesure où elle se compose de crème, elle n’est pas adaptée à un régime sans produits laitiers ou aux personnes végétaliennes.

Heureusement, d’autres ingrédients peuvent remplacer la crème aigre, du yaourt nature au lait évaporé en passant par le cottage cheese.

1. Yaourt nature

Le yaourt nature est un excellent substitut à la crème aigre dans la plupart des recettes, mais n’oubliez pas qu’il a une texture plus liquide. Vous pouvez l’épaissir en l’égouttant à travers un tamis recouvert d’une étamine au-dessus d’un bol au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également utiliser du yaourt grec, un peu plus épais, pour obtenir la consistance souhaitée.

Pour remplacer 250 ml de crème aigre dans une recette de pâtisserie, utilisez 250 ml de yaourt nature plus 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire.

Si vous préparez une trempette ou un dip, remplacez la crème aigre par une même quantité de yaourt. Veillez simplement à utiliser du yaourt grec ou du yaourt nature égoutté.

Pour une sauce, remplacez 250 ml de crème aigre par 250 ml de yaourt nature, une cuillerée à soupe de farine et deux cuillerées à café d’eau.

2. Babeurre

Le babeurre est une autre option intéressante pour remplacer la crème aigre, mais il n’est pas aussi épais que celle-ci. L’ajout de beurre ramolli (non salé) peut améliorer sa texture.

Pour la pâtisserie, remplacez 250 ml de crème aigre par 180 ml de babeurre et 80 ml de beurre ramolli.

3. Cottage cheese ou fromage à la crème

Bien que les textures du cottage cheese et du fromage à la crème soient très différentes de celles de la crème aigre, leurs goûts sont quelque peu similaires. Il est donc préférable de mélanger les deux fromages avec d’autres ingrédients pour obtenir une consistance similaire et « débarrasser » le cottage cheese du caillé.

Si vous souhaitez remplacer 250 ml de crème aigre par du cottage cheese dans une trempette ou un dip, utilisez un mixeur ou un robot culinaire pour mélanger 250 ml de cottage cheese avec 60 ml de yaourt nature ou de babeurre.

Si vous souhaitez remplacer 250 ml de crème aigre par du fromage à la crème dans une trempette ou un dip, mélangez 180 ml de fromage à la crème et 3 cuillerées à soupe de lait ordinaire dans un mixeur ou un robot culinaire jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Pour toute autre application, remplacez 250 ml de crème aigre par 250 ml de cottage cheese avec 1 cuillerée à soupe de jus de citron et 2 cuillerées à soupe de lait écrémé. Passez le tout au mixeur jusqu’à obtenir une consistance homogène.

4. Lait évaporé

Le lait évaporé, aussi appelé lait concentré non sucré, est une variété de lait qui a été débarrassée d’environ 60 % de sa teneur en eau, ce qui donne un lait à la consistance épaisse.

Pour remplacer 250 ml de crème aigre, mélangez 250 ml de lait évaporé avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre ou de jus de citron. Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes pour qu’il épaississe.

5. Mayonnaise

Bien que la mayonnaise ait une mauvaise réputation, elle est néanmoins un excellent substitut de la crème aigre. Elle peut être utilisée dans les mêmes proportions dans les pâtisseries et les trempettes. Mélangez-la éventuellement avec un peu de yaourt nature pour l’adoucir.

Vous perdrez un peu du goût de la crème aigre, mais elle est tout de même très efficace pour ajouter de l’humidité aux pâtisseries. De plus, sa texture est relativement identique à celle de la crème aigre, ce qui en fait un excellent substitut pour les trempettes et les sauces. 

6. Substituts sans produits laitiers

Il est plus difficile de reproduire le goût et la texture de la crème aigre en utilisant un ingrédient sans produits laitiers, mais si vous y êtes allergique ou suivez un régime végétalien, vous disposez de quelques alternatives.

Vous pouvez trouver de la crème aigre sans produits laitiers dans le commerce, mais elle renferme beaucoup d’ingrédients transformés et n’a pas forcément le même goût que la crème aigre.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre crème aigre sans produits laitiers à la maison. Il suffit de 5 minutes environ pour la préparer dans un robot ménager, mais elle nécessite cependant un certain temps de réfrigération, c’est pourquoi vous devez la préparer à l’avance.

Ceux qui aiment les produits à base de soja peuvent opter pour ce substitut. Il suffit de mélanger 250 grammes de tofu soyeux avec 3 cuillerées à café de jus de citron, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de sel. Passez le tout au mixeur ou au robot culinaire jusqu’à l’obtention du texture homogène.

Les végétaliens peuvent également utiliser des noix de cajou pour fabriquer un substitut à la crème aigre. Pour cela, faites tremper 250 grammes de noix de cajou crues pendant la nuit. Mélangez ensuite les noix de cajou avec 1 cuillerée à soupe de jus de citron et 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Passez le tout au mixeur ou au robot culinaire jusqu’à l’obtention du texture homogène.

error: Contenu protégé