SOMMAIRE
Le curry de Madras n’est pas véritablement indien dans le sens où les Indiens ne l’ont pas inventé. C’est un mélange d’épices indiennes conçu par les Anglais dans le but de séduire les papilles gustatives des Britanniques. Il se distingue par le fait qu’il a contribué à l’histoire d’amour entre la Grande-Bretagne et la gastronomie indienne, qui perdure encore aujourd’hui.
Si vous souhaitez découvrir ces saveurs, vous devriez tenter de dénicher un mélange de curry de Madras de première qualité. Si cela n’est pas possible, vous pouvez essayer l’un de ces substituts.
1. Fabriquez votre propre curry de Madras
Comme pour tout mélange d’épices, vous pouvez composer votre propre version à condition toutefois que vous ayez les ingrédients nécessaires. La totalité ou la majeure partie des épices qui composent le curry de Madras peuvent être trouvées dans une épicerie indienne ou même dans certaines boutiques spécialisées dans la vente de produits asiatiques.
Si vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent pour vous procurer des ingrédients de qualité, il est possible de créer un curry presque aussi parfumé et savoureux que les meilleurs mélanges prêts à l’emploi. Le fait de concocter votre propre mélange vous permet d’adapter les quantités d’ingrédients selon vos préférences. Vous pouvez même adoucir le goût si vous souhaitez une recette plus douce.
2. Poudre de curry et piment
La poudre de curry ordinaire partage beaucoup de points communs avec la poudre de curry de Madras. Toutes deux contiennent un grand nombre des mêmes épices et mettent fortement l’accent sur la couleur jaune vif du curcuma.
Par exemple, le fenugrec et la cardamome font généralement leur apparition aux côtés du curcuma dans presque tous les mélanges de poudre de curry. Ces deux épices ont également la même histoire culinaire en Occident, dans la mesure où elles sont censées reproduire les profils gustatifs de la cuisine indienne pour un public occidental.
La grande différence réside dans le fait que le curry de Madras met l’accent sur la chaleur des piments, que vous pouvez reproduire en ajoutant du piment de Cayenne ou des flocons de piment rouge broyés.
Utilisez la même quantité de poudre de curry que celle requise par votre recette pour le curry de Madras et ajoutez du piment à votre goût.
3. Tandoori masala
Le tandoori masala est principalement connu pour son utilisation dans le poulet tandoori, un plat cuit dans un four spécifique en argile appelé tandoor. Ce mélange d’épices est couramment utilisé dans la cuisine pakistanaise et panjabi et inclut un grand nombre des mêmes épices que celles que l’on trouve dans le curry de Madras, y compris les piments. Le tandoori masala est connu pour son goût piquant, tout comme le curry de Madras.
Les ingrédients peuvent varier comme c’est le cas pour la plupart des mélanges d’épices traditionnels, mais le tandoori masala se compose généralement de nombreux ingrédients identiques à ceux du curry de Madras et d’autres poudres de curry. Cependant, les plats cuisinés avec le tandoori masala prennent un aspect quelque peu différent, car la plupart des mélanges de tandoori masala confèrent aux aliments une couleur rose ou rouge.
Utilisez le tandoori masala comme substitut du curry de Madras dans une proportion de 1:1, mais n’oubliez pas que son caractère piquant peut fluctuer, aussi soyez prudent.
4. Garam masala
Contrairement au curry de Madras, le garam masala est un mélange d’épices traditionnel qui est utilisé dans toute la cuisine indienne. Bien que les ingrédients puissent varier selon les régions et les familles, la plupart des mélanges renferment une grande partie des épices qui entrent dans la composition du curry de Madras, à l’exception du curcuma. Vous pouvez soit ajouter du curcuma vous-même, soit cuisiner sans.
5. Poudre de sambar
La poudre de sambar est un autre mélange d’épices traditionnel indien, originaire du sud de l’Inde. Elle est composée de nombreuses épices utilisées pour la fabrication du curry de Madras ainsi que de pois chiches jaunes.