SOMMAIRE
L’écorce de citron est un excellent moyen de faire ressortir la saveur authentique du citron dans les plats. Vous avez le choix entre l’écorce fraîche et l’écorce séchée comme épices. La saveur que l’écorce de citron procure se marie harmonieusement avec un grand nombre d’ingrédients et s’utilise aussi bien dans les plats sucrés que salés.
Si vous êtes à court d’écorce de citron et que vous ne vous en apercevez qu’à la dernière minute, que faire ? Vous trouverez ci-dessous une sélection de substituts d’écorce de citron qui peuvent être utilisés dans la plupart des plats nécessitant de l’écorce de citron fraîche ou séchée.
1. Autres écorces d’agrumes
L’écorce de citron n’est pas la seule écorce d’agrume qui puisse parfumer vos plats. La plupart des autres écorces d’agrumes peuvent être employées pour obtenir une saveur similaire. Envisagez de recourir à l’écorce de citron vert ou de mandarine à la place. L’écorce d’orange est une autre option populaire.
Toutes les écorces d’agrumes ont une texture similaire et elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Servez-vous des écorces d’agrumes exactement de la manière indiquée dans votre recette pour l’écorce de citron. Si vous recherchez quelque chose qui ressemble davantage à du citron, essayez d’utiliser l’écorce d’un citron vert mûr.
2. Huile de citron ou extrait de citron
La saveur de l’écorce de citron provient des huiles qu’elle contient. Ces huiles peuvent être extraites et utilisées comme arômes, un peu comme les extraits à base d’alcool comme l’extrait de vanille. Bien que l’huile de citron ne puisse pas vous offrir la texture de l’écorce de citron, elle vous procurera la saveur. Elle peut aussi être plus facile à utiliser dans les plats où la majeure partie de l’écorce de citron est indésirable.
Notez que les huiles d’agrumes comme l’huile de citron peuvent être très concentrées, ce qui implique que vous devez être prudent lorsque vous les utilisez. Quelques gouttes suffisent amplement.
Utilisez une cuillerée à café d’huile ou d’extrait de citron pour chaque cuillerée à soupe d’écorce nécessaire à la recette.
3. Jus de citron
Le jus du citron est également utile pour obtenir le parfum du citron, ainsi que l’acidité caractéristique du fruit. Vous pouvez également recourir au jus de citron vert pour obtenir une acidité similaire et un parfum d’agrume légèrement différent.
Notez que le jus de citron étant aigre, il peut ne pas convenir à toutes les recettes qui nécessitent de l’écorce de citron, car l’écorce elle-même n’est pas aigre. Notez par ailleurs que le jus de citron n’est pas aussi puissant que l’écorce de citron ou les deux substituts ci-dessus. Par conséquent, vous devrez peut-être en ajouter davantage pour renforcer la saveur du citron.
Utilisez 3 cuillerées à soupe de jus de citron en remplacement d’une cuillerée à soupe d’écorce de citron.
4. Concentré de jus de citron
Si vous souhaitez éviter la saveur quelque peu diluée du jus de citron frais ou en bouteille, envisagez d’utiliser du concentré de jus de citron. Les concentrés de jus ne sont rien d’autre que des versions réduites de jus frais, ce qui signifie qu’ils ont une saveur plus intense qui peut en faire de meilleurs substituts à la saveur de l’écorce de citron.
5. Citrons confits
Les citrons confits sont principalement constitués d’écorces de citron et sont souvent utilisés dans les plats marocains pour donner une forte touche citronnée. Ils peuvent se substituer efficacement à l’écorce de citron fraîche ou séchée dans la plupart des recettes.