SOMMAIRE
Le marsala est le vin fortifié le plus célèbre d’Italie. Il est produit dans la région de Marsala, en Sicile. Il se décline en différentes variétés qui sont classées selon leur douceur et leur âge :
- le marsala Fine contient 17 % d’alcool minimum et est affiné 1 an
- le marsala Superiore contient 18 % d’alcool minimum et est affiné 2 ans
- le marsala Superiore Riserva contient 18 % d’alcool minimum et est affiné 4 ans
- le marsala Vergine Soleras contient 18 % d’alcool minimum et est affiné 5 ans
- le marsala Vergine Soleras Riserva contient 18 % d’alcool minimum est affiné 10 ans.
Le marsala est très utilisé en cuisine et entre dans la composition de nombreux plats, notamment des gâteaux. Tandis que le marsala doux est principalement utilisé dans les desserts et les sauces sucrées, le marsala sec est principalement utilisé dans les plats salés, notamment ceux à base de dinde, de bœuf et de veau. Le marsala peut aussi être servi en accompagnement d’un fromage bien affiné.
Si vous n’avez pas de marsala sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Madère, porto ou xérès
Si vous recherchez un goût similaire à celui du marsala, le madère est sans doute la meilleure option. Vous pouvez également opter pour du porto ou du xérès. Vous pouvez les utiliser en quantités égales.
2. Amontillado
Une autre option est l’amontillado, qui peut être utilisé à la place du marsala sec dans les mêmes proportions. Le pinot noir est un autre substitut possible.
3. Pedro ximénez
Le pedro ximénez est un vin blanc espagnol qui peut être utilisé à la place du marsala doux dans les mêmes proportions.
4. Xérès et vermouth doux
Si vous avez à la fois du xérès et du vermouth doux, mélangez-les en quantités égales et utilisez le mélange en remplacement du marsala dans les mêmes proportions.
5. Jus de raisin et eau-de-vie
Le jus de raisin est un autre substitut très populaire du marsala. Le mélanger avec un peu d’eau-de-vie permet d’obtenir un mélange plus proche du marsala. Si votre recette demande 100 ml de marsala, utilisez 100 ml de jus de raisin mélangé à deux cuillerées à café d’eau-de-vie.
6. Vin blanc sec et eau-de-vie
Vous pouvez également utiliser du vin blanc sec comme alternative au marsala. Si votre recette demande 100 ml de marsala, utilisez 100 ml de vin blanc sec mélangé à deux cuillerées à café d’eau-de-vie.
7. Vin blanc, eau-de-vie, sucre et sel
Selon le plat que vous préparez, le marsala peut être remplacé par un mélange de vin blanc, d’eau-de-vie et d’un peu de sucre et de sel. Mélangez 2 volumes de vin blanc avec 1 volume d’eau-de-vie et un peu de sucre, ainsi qu’une pincée de sel.
8. Fruits et vinaigre balsamique
Certains fruits comme les pruneaux, les figues et les prunes peuvent être utilisés pour préparer un substitut du marsala. Il suffit de faire mijoter ces fruits et de les passer au robot culinaire, avant d’ajouter une petite quantité de vinaigre balsamique.
9. Jus de raisin rouge ou jus de canneberge
Dans les recettes de gâteaux, en particulier le tiramisu, vous pouvez remplacer le marsala par du jus de raisin rouge ou du jus de canneberge. Le goût ne sera bien sûr pas le même mais votre recette ne contiendra pas d’alcool. Diluez éventuellement le jus de raisin rouge ou le jus de canneberge avec de l’eau si vous souhaitez adoucir la saveur du jus.
10. Bouillon de poulet
En derniers recours, vous pouvez également essayer d’ajouter du bouillon de poulet à la place du marsala, ne serait-ce que pour compenser le volume de celui-ci.