SOMMAIRE
L’épine-vinette est un ingrédient précieux pour cuisiner certaines spécialités iraniennes ou des plats européens traditionnels qui contiennent du gibier. Ce n’est pas un ingrédient courant dans de nombreuses régions du monde, de sorte que vous devrez sans doute utiliser un substitut si vous en avez besoin immédiatement. Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs substituts à l’épine-vinette.
1. Canneberges séchées
Les canneberges sont de petites baies roses qui poussent dans les tourbières des contrées froides d’Amérique du Nord. Vous pouvez utiliser des canneberges fraîches ou séchées de la même manière que vous utiliseriez les baies d’épine-vinette.
Une fois déshydratées, les canneberges et les baies d’épine-vinette sont parfaitement interchangeables. Les deux fruits sont réputés pour leur profil de saveur intensément aigre et leur haute teneur en éléments nutritifs. Leur acidité complète avantageusement de nombreux plats salés.
À l’instar des baies d’épine-vinette, les canneberges sont couramment utilisées pour la fabrication de compotes et de gelées. La sauce aux canneberges traditionnellement servie avec la dinde lors des dîners de Thanksgiving aux États-Unis ressemble à une compotée d’épine-vinette. Des préparations similaires à base d’épine-vinette sont servies avec du gibier. Dans le golf persique, le poulet à l’iranienne aux baies d’épine-vinette est une spécialité populaire.
Sur le plan nutritif, les canneberges ne contiennent pas la berbérine qui est responsable de la plupart des bienfaits de l’épine-vinette pour la santé (1). Cependant, elles renferment bon nombre des mêmes nutriments, notamment plusieurs vitamines B et de la vitamine C (2).
Notez que la plupart des canneberges séchées disponibles dans le commerce sont sucrées. Pour obtenir une saveur plus proche de celle de l’épine-vinette, recherchez des canneberges non édulcorées ou faites-les sécher à la maison.
2. Cerises aigres séchées
Comme leur nom l’indique, les cerises aigres sont très acides et ont une couleur rouge foncé caractéristique. C’est cette acidité qui en fait des remplaçantes de choix pour les baies d’épine-vinette.
Vous pouvez utiliser les cerises aigres de la même manière que les baies d’épine-vinette ; elles conviennent aussi bien aux préparations salées que sucrées. Utilisez-les pour faire des confitures et des compotes et pour accompagner la volaille et le gibier.
Notez que le terme « cerise aigre » englobe près de 300 variétés de cerises, la plus facile à trouver étant la cerise de Montmorency. En matière de santé, les cerises aigres présentent des avantages qui incluent une capacité à améliorer la digestion similaire à celle de l’épine-vinette (3).
3. Cynorhodons
Les cynorhodons désignent les fruits de l’églantier ou du rosier cultivé. Ils sont relativement rares, car la plupart des rosiers sont taillés régulièrement pour favoriser la floraison. Les cynorhodons apparaissent à la base de la fleur et ressemblent à des baies.
Ils sont connus pour leur acidité, ce qui en fait une bonne alternative aux baies d’épine-vinette. De plus, les cynorhodons sont très nutritifs et sont une très bonne source de vitamine C (4). Ils sont souvent utilisés pour confectionner des confitures et des sirops.
La différence entre les cynorhodons et les baies d’épine-vinette réside dans le fait que les cynorhodons sont généralement utilisés dans les desserts et les applications sucrées plutôt qu’avec la viande. Pour de meilleurs résultats, vous devriez les réserver uniquement aux plats sucrés.
4. Sumac
Le sumac est une épice acide courante que l’on retrouve dans les plats du Moyen-Orient. C’est une baie, tout comme l’épine-vinette, et il est utilisé principalement dans les plats salés. Il offre une acidité intense avec une forte note d’agrumes.
5. Raisins et jus de citron
Les raisins secs ou les raisins de Corinthe trempés dans du jus de citron peuvent remplacer avantageusement l’épine-vinette. Ce mélange vous apportera à la fois la forte acidité et le caractère fruité dont vous avez besoin. Un autre avantage est que cette association est sans doute la plus facile à réaliser parmi tous les substituts de l’épine-vinette énumérés ci-dessus.