Par quoi remplacer la farine d’amande ?

Par quoi remplacer la farine d'amande ?

 

La farine d’amande est généralement utilisée comme alternative sans gluten à la farine de blé. Si le fait qu’elle ne contienne pas de gluten est important pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, la farine d’amande présente bien d’autres avantages. Parmi ces derniers, citons sa teneur élevée en fibres et son goût caractéristique d’amande (1).

Si vous souhaitez la remplacer par quelque chose ayant des propriétés similaires, envisagez l’un des substituts de la farine d’amande ci-dessous.

1. Farine de noix de coco

Bien qu’elle soit fabriquée à partir de noix de coco plutôt que d’amandes, la farine de noix de coco possède de nombreuses qualités que l’on attend de la farine d’amande. Outre sa teneur élevée en protéines, elle est exempte de gluten et son indice glycémique est inférieur à celui de la farine de blé (2).

La farine de coco permet d’obtenir des pâtisseries plus moelleuses que celles obtenues avec de la farine d’amande, mais elle n’offre pas le même croquant ni le même goût d’amande, bien qu’elle ait un parfum de noix de coco perceptible. En d’autres termes, elle peut constituer le substitut idéal si vous préparez des snickerdoodles, mais pas pour les macarons.

La farine de noix de coco est également très sèche par rapport à la farine d’amande. Par conséquent, vous devrez augmenter la quantité d’œufs et des autres ingrédients liquides pour compenser. À défaut, vous risquez de vous retrouver avec des pâtisseries sèches et rigides.

Utilisez environ trois fois moins de farine de noix de coco que la quantité de farine d’amande exigée dans votre recette. En fonction de ce que vous cuisinez, vous devrez peut-être augmenter ou diminuer la quantité à partir de là. Il est conseillé de commencer par un tiers pour déterminer de quelle manière réagit la recette.

2. Farine de noisette

Les noisettes sont surtout réputées pour parfumer les liqueurs comme le Frangelico et pour leur utilisation dans les pralines, mais elles peuvent aussi être finement moulues pour en faire de la farine, tout comme les amandes.

La farine de noisette est riche et onctueuse, ce qui en fait l’une des farines de fruits à coque dont le profil aromatique est le plus proche de celui de la farine d’amande. Elle se prête bien aux mêmes utilisations. Elle est exempte de gluten et contient à peu près la même quantité de glucides que la farine d’amande (3).

L’inconvénient de la farine de noisette tient au fait qu’elle n’est pas particulièrement répandue en dehors de l’Amérique latine et de certains pays d’Europe.

Vous pouvez utiliser la farine de noisette comme substitut de la farine d’amande dans une proportion de 1:1.

3. Farine de noix

Tout comme les farines mentionnées ci-dessus, la farine de noix est obtenue par simple broyage de noix jusqu’à obtenir une texture aussi fine que possible. Si vous cherchez à remplacer la farine d’amande par une autre farine de fruits à coque offrant un goût et une consistance similaires, la farine de noix peut être une autre bonne option à envisager.

En plus d’être exempte de gluten, la farine de noix est pauvre en glucides et présente un indice glycémique bas comme celui de la farine d’amande (4).

Vous pouvez utiliser de la farine de noix à la place de la farine d’amande dans de nombreuses recettes, mais il n’est pas toujours judicieux de remplacer la totalité de la farine d’amande par de la farine de noix seule. Le problème qui se pose est que la farine de noix peut être amère si elle n’est pas diluée. Il faut également noter que la farine de noix présente une teinte brunâtre, du fait que les noix sont moulues avec leur peau.

Si vous préparez une recette qui requiert spécifiquement de la farine d’amande, utilisez une association de farine de noix et d’une autre farine de fruits à coque. Vous pouvez utiliser un mélange 50/50 pour remplacer la farine d’amande dans une proportion de 1:1.

4. Farine de manioc

La farine de manioc est une bonne option si vous n’avez pas besoin d’une farine de fruits à coque pour remplacer la farine d’amande. Elle produit des résultats comparables à la farine de blé, ce qui en fait une excellente option pour les pâtisseries.

error: Contenu protégé