Par quoi remplacer le fructose ?

Par quoi remplacer le fructose ?

 

Le fructose est un sucre simple que l’on trouve naturellement dans le miel et de nombreux fruits. Si vous souhaitez le remplacer, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Glucose

Le glucose est un sucre qui contient autant de calories que le fructose à poids égal. En revanche, le glucose a une saveur moins sucrée que le fructose. Cela signifie, en général, que vous devez utiliser davantage de glucose pour obtenir une sucrosité similaire à celle du fructose.

Cependant, si vous avez des problèmes digestifs ou une intolérance au fructose, comme c’est le cas de certaines personnes, le glucose peut être un substitut intéressant. Les sources de glucose pur comprennent le sirop de maïs et le sirop de riz brun.

2. Aspartame

L’aspartame est un édulcorant qui ne contient pas de calories. Contrairement au glucose et au fructose, l’aspartame n’est en fait pas du tout un sucre, mais un édulcorant artificiel.

Vous pouvez utiliser de l’aspartame au lieu du fructose pour sucrer votre nourriture. Néanmoins, contrairement au fructose, l’aspartame n’est pas stable à la chaleur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser en pâtisserie.

3. Sucralose

Le sucralose est un autre édulcorant sans calories que vous pouvez utiliser à la place du fructose. À l’instar de l’aspartame, il n’est pas un sucre mais un édulcorant artificiel.

La structure chimique du sucralose est très similaire à celle du sucre de table, mais il possède quelques atomes de chlore que le sucre de table n’a pas, en plus de quelques autres variations structurelles mineures. Sa structure chimique fait que le sucralose n’est pas digestible.

Le sucralose, contrairement à l’aspartame, est stable à la chaleur, de sorte que vous pouvez l’utiliser à la place du fructose en pâtisserie, en boulangerie ou pour des plats cuits à haute température.

error: Contenu protégé