Le Galliano est une liqueur italienne qui a un goût d’anis conjugué à des arômes de menthe poivrée, de cannelle, de vanille, de baies de genièvre et d’autres herbes. Il est facilement identifiable par sa couleur jaune vif et se présente dans une grande bouteille triangulaire. Le Galliano est utilisé dans toute une série de cocktails, dont le Harvey Wallbanger et le Golden Cadillac.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer du Galliano ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Sambuca
La Sambuca est une liqueur italienne qui a une saveur d’anis avec un arrière-goût herbacé et fruité. La variété la plus courante de Sambuca est claire, mais il en existe d’autres sortes, comme la Sambuca rouge, qui est d’un rouge vif, et la Sambuca noire, qui est d’un bleu foncé.
La saveur anisée de la Sambuca en fait un substitut idéal du Galliano. Elle peut être servie pure, dans des cocktails, ou mélangée à de l’eau ou du café. La Sambuca n’a pas cette couleur jaune dorée caractéristique que vous obtenez avec le Galliano, de sorte que les cocktails auront un aspect différent.
2. Herbsaint
L’Herbsaint est une liqueur à forte teneur en anis qui est couramment utilisée en mixologie pour donner une finition fraîche et piquante aux cocktails. La marque est née à la Nouvelle-Orléans en 1934 pour remplacer l’absinthe qui contenait un ingrédient interdit aux États-Unis. Il est intéressant de noter que le nom « Herbsaint » est un quasi-anagramme du mot absinthe.
Vous pouvez boire de l’Herbsaint pure ou la mélanger avec d’autres boissons de votre choix. Elle est également délicieuse pour accompagner les huîtres Rockefeller. Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez votre liqueur, l’Herbsaint est un bon substitut du Galliano.
3. Ouzo
Si vous avez déjà voyagé en Grèce ou à Chypre, vous avez certainement remarqué que les autochtones se retrouvent devant les cafés et les bars pour boire de l’ouzo. L’ouzo est un apéritif sec au goût de réglisse prédominant.
L’ouzo est généralement mélangé avec de l’eau, puis consommé, mais il peut également être ajouté à des cocktails et à des plats sucrés. C’est une bonne option pour remplacer le Galliano, mais attention à sa teneur en alcool.
4. Anesone
L’Anesone est une autre liqueur italienne de couleur claire au goût anisé prononcé. Elle est le plus souvent diluée avec de l’eau fraîche pour obtenir une boisson rafraîchissante légère. Elle peut également être mélangée au café, ce qui permet de mettre en valeur son parfum délicat.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer de l’Anesone chez votre fournisseur local ou en ligne, vous pouvez essayer d’utiliser de l’Anisette. Cette dernière est également fabriquée à partir de graines d’anis ; elle est moins sucrée et plus sèche que l’Anesone.
Que vous choisissiez l’Anesone ou l’Anisette, ces deux liqueurs auront un goût d’anis plus prononcé que celui du Galliano. Elles auront également un goût végétal moins développé.
5. Raki
Le raki est une eau-de-vie turque souvent comparée à l’ouzo, mais dont la teneur en alcool est beaucoup plus élevée. Il peut contenir jusqu’à 90 % d’alcool, tandis que l’ouzo en contient généralement 35 à 40 %.
Le raki constitue une excellente alternative au Galliano en raison de son goût anisé intense. Si vous décidez de l’utiliser comme substitut, utilisez-en de plus petites quantités car c’est une boisson très forte.
6. Roiano
Le Roiano est peut-être le plus proche cousin du Galliano, imitant de près sa saveur et sa couleur. Sa teinte jaune dorée et sa combinaison de saveurs d’anis et de vanille en font le parfait substitut du Galliano, même s’il est un peu plus sucré.
La raison pour laquelle le Roiano ne figure pas en tête de notre liste est qu’il est produit en Italie et n’est quasiment pas exporté dans d’autres pays du monde. Il est très difficile à trouver en France et au Canada. Si vous parvenez à en trouver, il constitue sans doute le meilleur substitut du Galliano.
7. Extrait de réglisse
Tout le monde n’aime pas l’alcool et d’autres ne peuvent pas en boire pour diverses raisons. Si vous recherchez une option sans alcool qui ressemble au Galliano, le mieux est sans doute d’utiliser de l’extrait de réglisse.
L’extrait de réglisse procure un goût d’anis concentré et vous n’aurez besoin que de quelques gouttes pour parfumer vos boissons, vos pâtisseries, vos confiseries, vos marinades ou même vos glaçages. Si vous choisissez cette option, ajoutez également un peu d’extrait de vanille pour vous rapprocher davantage de la saveur du Galliano.