Par quoi remplacer les graines de lin ?

Par quoi remplacer les graines de lin

 

En plus de procurer à la nourriture un goût de noisette, les graines de lin améliorent également la texture en ajoutant du croquant. Mieux encore, elles sont riches en acides gras oméga-3, en vitamines et en minéraux. Elles sont suffisamment nutritives pour être considérées comme un superaliment (1).

Les graines de lin peuvent être utilisées pour confectionner des pâtisseries ou des produits de boulangerie adaptés aux végétaliens, car elles constituent un substitut efficace aux œufs. De plus, vous pouvez utiliser des graines moulues comme farine de lin.

Si vous êtes à court de graines de lin, envisagez les substituts ci-dessous.

1. Graines de chia

Les graines de chia ont de nombreuses propriétés en commun avec les graines de lin, notamment le fait qu’elles sont riches en fibres solubles. Les fibres solubles se transforment en mucilage au contact d’un liquide et c’est ce qui en fait des substituts aux œufs intéressants et des agents épaississants efficaces.

Les graines de lin et les graines de chia sont également similaires en ce sens qu’elles sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3 (2).

Notez que les graines de chia deviennent rapidement gélatineuses lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Il n’est donc pas recommandé de les utiliser dans toutes les recettes qui exigent des graines de lin.

Si vous souhaitez remplacer les graines de lin en tant que substitut des œufs, mélangez une cuillère à soupe de graines de chia moulues avec 3 cuillères à soupe d’eau et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Ce mélange permet de remplacer un œuf.

2. Graines de chanvre

Les graines de chanvre proviennent de la même famille botanique que le cannabis et sont très nutritives. Elles sont non seulement riches en acides gras oméga-3, comme les graines de lin et les graines de chia, mais elles contiennent davantage de certains nutriments essentiels (3).

Outre leur valeur nutritive, elles confèrent aux aliments une saveur de noisette similaire à celle fournie par les graines de lin. Leur autre avantage réside dans le fait qu’elles ne possèdent pas la même enveloppe extérieure rigide que les graines de lin, ce qui les rend plus faciles à digérer.

Notez que les graines de chanvre ne renferment pas le mucilage que l’on trouve dans les graines de lin et les graines de chia et ne seront donc pas efficaces si vous les utilisez pour épaissir votre recette. De plus, cette absence de mucilage n’en font pas de bonnes candidates pour remplacer les œufs.

3. Germe de blé

Le germe de blé peut constituer un bon substitut aux graines de lin dans le pain et autres produits de boulangerie.

Le germe de blé est extrait du grain de blé et fournit nombre des nutriments que vous obtenez à partir du blé. C’est une bonne source de fibres et de vitamines, notamment de vitamines B et E. Il contient également une ribambelle de minéraux, notamment des quantités importantes de potassium et de fer (4).

Parmi ses autres avantages, le germe de blé peut contribuer à renforcer votre système immunitaire et à vous protéger des maladies cardiaques. À l’instar des graines de lin et des graines de chia, il renferme une teneur élevée en acides gras oméga-3 (5, 6).

Vous pouvez ajouter du germe de blé dans votre muesli ou le mélanger avec d’autres céréales, ou l’utiliser comme garniture pour votre yaourt.

4. Tofu ou yaourt nature

Si vous recherchez un substitut aux graines de lin pour remplacer les œufs, vous avez plusieurs options hormis les graines de chia. Le tofu et le yaourt nature en sont deux exemples. Ils permettent d’assurer le liant et de fournir l’humidité caractéristiques des œufs.

5. Farine d’amande

Si vous êtes en quête d’un épaississant, envisagez la farine d’amande. À l’instar des graines de lin, la farine d’amande est considérée comme un superaliment et contient un large éventail de vitamines et de minéraux. Elle donnera également une saveur de noisette à votre plat (7).

error: Contenu protégé