Par quoi remplacer le guanciale ?

Par quoi remplacer le guanciale ?

 

Le guanciale est une viande séchée italienne fabriquée à partir de joues de porc. Il entre notamment dans la composition de diverses sauces traditionnelles italiennes, par exemple la sauce amatriciana, et dans certaines recettes de spaghettis à la carbonara.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer du guanciale ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Pancetta

La pancetta est une charcuterie italienne salée qui peut être utilisée comme substitut du guanciale. Bien qu’elle soit fabriquée à partir de poitrine de porc, la pancetta subit une transformation similaire à celle du guanciale, ce qui donne un produit comparable.

Traditionnellement, la pancetta est affinée jusqu’à 4 mois avec des herbes et du sel, avant d’être consommée. Elle est souvent vendue en dés ou en tranches, ce qui permet de la mélanger facilement à une grande variété de recettes. La pancetta donne par exemple un goût délicieux aux soupes, aux ragoûts et aux tagliatelles.

En revanche, la pancetta n’a pas la saveur prononcée de porc qui caractérise le guanciale et sa texture est plus tendre.

2. Bacon

Pour imiter le guanciale, il est préférable de choisir une charcuterie séchée et non fumée. Le bacon non fumé est un substitut efficace, bien qu’il soit généralement plus sucré.

Si vous n’avez que du bacon fumé, vous pouvez toujours l’utiliser. Il vous suffit de faire blanchir les tranches dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Cette opération permet d’éliminer une grande partie de ses arômes fumés et salés.

Le bacon contient moins de matières grasses que le guanciale et que son goût de porc est moins prononcé. L’autre grande différence tient au fait que le guanciale a tendance à gonfler et à se ramollir sous l’effet de la chaleur tandis que le bacon a tendance à devenir croustillant.

3. Lardo di Colonnata

Le lardo di Colonnata est une variété de lard italienne qui constitue une excellente alternative au guanciale. Il procure une saveur de porc plus subtile que ce dernier mais il donne néanmoins de bons résultats dans des mets tels que les pizzas, les plats de pommes de terre ou les spaghettis.

Il peut également être coupé en fines tranches et consommé cru ; les morceaux fondent dans la bouche et dégagent une subtile note herbacée.

4. Bajoue de porc

La bajoue de porc provient de la même partie du porc que le guanciale et est généralement salée, si bien qu’ils ont des caractéristiques similaires. Elle est beaucoup plus grasse que la pancetta et constitue une bonne option si vous souhaitez préparer une sauce amatriciana.

Étant donné que la bajoue de porc est riche en sodium, il est conseillé de réduire la quantité de sel dans le reste de votre recette pour éviter que votre plat soit trop salé et dénaturé.

error: Contenu protégé