Par quoi remplacer le basilic thaï ?

Par quoi remplacer le basilic thaï ?

 

Le basilic thaï est l’une des nombreuses variétés de basilic. Le basilic romain est réputé pour son utilisation dans de nombreuses spécialités méditerranéennes, tandis que le basilic thaï joue un rôle tout aussi important dans la cuisine thaïlandaise. Il constitue un ingrédient clé pour des plats tels que le pad ki mao ou le curry vert. Le basilic thaï est tout aussi important dans la gastronomie thaïlandaise que le nam pla (sauce de poisson) et les feuilles de citron kaffir.

Ainsi, si vous envisagez de cuisiner des spécialités thaïlandaises, il est conseillé de vous approvisionner en basilic thaï pour obtenir une saveur authentique. Si vous ne parvenez pas à vous procurer du basilic thaï, vous pouvez utiliser l’un des substituts ci-dessous.

1. Basilic romain (basilic commun)

Cette herbe méditerranéenne est sans doute la plus populaire dans le monde occidental et est utilisée pour pratiquement tout, de la sauce marinara napolitaine jusqu’au pesto. Elle appartient à la même famille que le basilic thaï et partage donc une grande partie de sa saveur et de sa valeur nutritive.

Vous pouvez utiliser du basilic romain dans tous les plats qui nécessitent du basilic thaï sans grande différence. Il peut en fait apporter un peu plus de profondeur et de complexité grâce à ses notes herbacées. Notez que l’une des caractéristiques du basilic thaï est son intensité. Il est plus suave et plus piquant que le basilic romain.

Si vous utilisez du basilic romain à la place du basilic thaï, vous pourrez peut-être reproduire cette intensité en utilisant un peu plus de basilic romain que ce que votre recette exige pour le basilic thaï. Essayez d’utiliser environ une fois et demie plus de basilic romain. Notez que le basilic romain ne se prête pas aussi bien à la cuisson que le basilic thaï, de sorte que vous devrez peut-être l’ajouter en fin de cuisson.

2. Basilic sacré (tulsi)

De nombreux Indiens considèrent le basilic comme une plante sacrée, mais il est également très populaire en Thaïlande. Les plats thaïlandais qui incluent du basilic sacré sont par exemple le gai pad krapow. Notez que les cuisiniers thaïlandais utilisent le basilic sacré pour son piquant, et non pour sa suavité ; en fait, ils le désignent sous le nom de « basilic épicé » pour le distinguer du basilic thaï.

Si vous avez besoin de la suavité du basilic thaï, pensez à mélanger du basilic sacré avec du basilic romain. Si vous décidez d’utiliser du basilic sacré comme substitut du basilic thaï, utilisez la même quantité que celle requise par votre recette pour le basilic thaï.

3. Anis étoilé

L’anis étoilé provient d’un arbre à feuilles persistantes originaire de certaines régions du Vietnam et de la Chine. Elle ne doit pas être confondue avec les graines d’anis, bien que les deux épices partagent de nombreuses notes de saveur en commun, notamment des notes de réglisse. Ce sont ces notes de réglisse que vous recherchez dans le basilic thaï.

L’anis étoilé est très piquant lorsqu’il est stocké correctement ; il suffit d’en ajouter un soupçon pour donner beaucoup de saveur à votre plat. Commencez par ajouter un seul carpelle (pétale) ou une demi-cuillerée à café sous forme moulue et renforcez au goût si besoin.

4. Estragon

L’estragon est une herbe culinaire qui peut être utilisée pour reproduire les notes de réglisse caractéristiques du basilic thaï. Il est très apprécié dans la cuisine française pour parfumer la volaille et le poisson et fait partie des fines herbes.

Commencez par ajouter deux fois moins d’estragon que la quantité de basilic thaï nécessaire à votre recette et ajustez au goût.

5. Fenouil

Le fenouil est une autre herbe bien connue pour sa saveur de réglisse. Vous pouvez utiliser les feuilles de la plante comme herbe aromatique et la partie bulbeuse comme légume dans les salades et les plats chauds.

Lorsqu’elles sont utilisées à la place du basilic thaï, les feuilles de fenouil procurent une intense douceur de réglisse. Notez que leur saveur est un peu moins piquante que celle du basilic thaï ; de fait, commencez par utiliser une fois et demie la quantité que votre recette requiert pour le basilic thaï.

error: Contenu protégé