Par quoi remplacer la farine de sorgho ?

Par quoi remplacer la farine de sorgho ?

 

Le sorgho est une céréale sans gluten qui est cultivée depuis des milliers d’années. La farine de sorgho se caractérise par son goût légèrement noiseté et sa teneur élevée en protéines et autres nutriments, notamment des antioxydants et des minéraux.

Bien que la farine de sorgho soit une farine alternative populaire, elle n’est pas encore disponible partout. Si vous n’en avez plus et que vous avez besoin d’une autre option, essayez l’un des substituts ci-dessous.

1. Farine de sarrasin

La farine de sarrasin a un goût de noisette et de terre qui peut convenir à la plupart des recettes nécessitant de la farine de sorgho. Gardez toutefois à l’esprit que la farine de sarrasin possède un goût plus prononcé que celui de la farine de sorgho.

À l’instar de la farine de sorgho, la farine de sarrasin est exempte de gluten. Le passage de l’une à l’autre ne devrait donc pas poser de problèmes aux personnes qui ne peuvent pas consommer de gluten. La farine de sarrasin est également dense sur le plan nutritionnel, tout comme la farine de sorgho. C’est une excellente source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Compte tenu du fait que la farine de sarrasin est exempte de gluten, vous aurez peut-être besoin d’un agent liant si vous évitez le gluten. Si vous n’avez pas de problème avec le gluten, vous pouvez associer la farine de sarrasin à la farine de blé pour profiter des atouts des deux.

2. Farine de teff

Comme la plupart des farines alternatives populaires, la farine de teff a bien plus à offrir que le simple fait qu’elle soit sans gluten. Fabriquée à partir des graines de teff, la farine de teff est riche en de multiples minéraux ainsi qu’en vitamines et en fibres alimentaires. Son profil nutritionnel en fait un excellent substitut de la farine de sorgho.

Traditionnellement utilisée dans la préparation des pains plats éthiopiens appelés injera, la farine de teff peut être utilisée dans de nombreuses recettes occidentales que vous pourriez concocter avec de la farine de sorgho.

La farine de teff se décompose partiellement lorsqu’elle est exposée à la chaleur, ce qui confère aux produits de boulangerie un aspect spongieux. Cette propriété peut servir d’alternative à un agent liant. Vous pouvez utiliser la farine de teff avec d’autres farines sans gluten pour aider à lier la pâte.

Vous pouvez également utiliser la farine de teff pour faire des crêpes ou des muffins, ainsi que des biscuits et de la pâte à pizza. Si vous l’associez à de la farine de blé ou si vous utilisez un liant, elle peut être utilisée dans le pain au levain.

3. Farine d’amarante

La farine d’amarante est un autre substitut possible à la farine de sorgho. Elle est sans gluten et légèrement aromatisée, tout en étant chargée de nutriments essentiels. C’est une céréale ancienne qui contient des fibres, des protéines et des taux élevés de divers minéraux. Elle est exceptionnellement riche en calcium.

Comme pour les autres farines sans gluten, vous devez mélanger la farine d’amarante avec un agent liant pour qu’elle puisse être utilisée dans les pâtes à lever et autres applications similaires. La farine d’amarante fonctionne tout aussi bien que la farine de sorgho lorsqu’elle est utilisée comme épaississant dans les sauces et les coulis.

L’inconvénient de la farine d’amarante est qu’elle brunit plus rapidement que les autres farines alternatives, y compris la farine de sorgho. Vous devrez surveiller attentivement le temps de cuisson et la température du four si vous prévoyez de l’utiliser seule.

4. Farine de millet

La farine de millet est obtenue à partir d’une graminée de la même famille que le sorgho. Au même titre que la farine de sorgho, la farine de millet a une saveur peu prononcée et est exempte de gluten.

Elle est traditionnellement utilisée pour la fabrication de pains plats et de porridge. Les effets de la farine de millet sur la santé de la thyroïde suscitent des incertitudes, aussi faut-il en consommer avec modération.

error: Contenu protégé