Par quoi remplacer la harissa en poudre ?

Par quoi remplacer la harissa en poudre ?

 

La harissa en poudre confère aux plats les saveurs traditionnelles de la cuisine nord-africaine et moyen-orientale. Si vous préparez des brochettes, les saupoudrer de harissa en poudre peut leur donner une touche d’authenticité. Pour réaliser des plats au goût authentique, la harissa en poudre est un ingrédient essentiel.

Cependant, personne n’est parfait et il arrive parfois que nous manquions d’épices inopinément. Si vous avez besoin d’une alternative rapide, vous pouvez obtenir un profil de saveur similaire à partir de plusieurs autres mélanges d’épices qui contiennent les mêmes ingrédients que ceux utilisés dans la harissa en poudre.

1. Pâte de harissa

La pâte de harissa n’est que la forme humide de la harissa en poudre. Elle a une consistance différente puisqu’il s’agit d’une pâte et non d’une poudre, mais elle contient de nombreux ingrédients identiques. La pâte de harissa peut varier en texture selon que l’on y ajoute de l’eau ou de l’huile d’olive.

Lorsque vous choisissez un mélange de pâte de harissa pour remplacer la harissa en poudre, vous devez rechercher un mélange qui contient les mêmes ingrédients ou des ingrédients similaires à ceux du mélange de harissa en poudre que vous remplacez ; cependant, la plupart des mélanges fonctionneront dans toutes les recettes qui font appel à la harissa en poudre.

N’oubliez pas qu’en raison de la différence de consistance, la pâte de harissa peut ne pas être la solution idéale pour remplacer la harissa en poudre dans les enduits secs et les autres préparations qui dépendent de l’épice sous forme de poudre.

Si vous utilisez de la pâte de harissa comme substitut de la harissa en poudre, commencez par utiliser la même quantité que celle requise pour la harissa en poudre dans votre recette et augmentez la quantité au goût si nécessaire.

2. Poudre de chili

La poudre de chili est un mélange d’épices des Amériques qui combine toutes les épices les plus utilisées dans la cuisine latino-américaine. Il s’agit notamment de piments séchés et de cumin. Certaines de ces épices se retrouvent dans la harissa en poudre, si bien que les profils gustatifs ne sont pas si différents.

La poudre de chili devrait convenir à la plupart des plats qui nécessitent un mélange de harissa en poudre plus doux, si ce n’est à tous les plats. Si vous cherchez quelque chose de plus proche des mélanges de harissa plus chauds, vous pouvez augmenter le piquant en ajoutant un peu de piment de Cayenne ou des flocons de piment rouge à votre poudre de chili.

Utilisez la même quantité de poudre de chili que celle requise pour la harissa en poudre dans votre recette et adaptez au goût si nécessaire.

3. Berbéré

Le berbéré provient du même continent que la harissa et a un profil aromatique similaire. Il est originaire de la Corne de l’Afrique et non du nord, mais contient beaucoup d’ingrédients identiques, notamment des piments et du cumin. Notez que, comme la plupart des mélanges d’épices traditionnels, les ingrédients du berbéré varient d’une région à l’autre et dépendent en grande partie des préférences du fabricant.

Le berbéré peut se révéler un peu plus complexe que la plupart des mélanges de harissa, mais il devrait donner de bons résultats dans toutes les préparations qui nécessitent de la harissa en poudre. Vous pouvez utiliser du berbéré pour remplacer la harissa en poudre dans un rapport de 1:1.

4. Tandoori masala

Le tandoori masala est un mélange d’épices indiennes qui est surtout connu pour son utilisation dans le poulet tandoori. Il s’appuie sur le piment rouge pour sa chaleur et sa couleur rouge vif, tout comme la harissa en poudre. À l’instar de la harissa en poudre, les mélanges de tandoori masala renferment souvent du cumin ainsi que de la coriandre et de l’ail.

error: Contenu protégé