Par quoi remplacer l’arrow-root ?

Par quoi remplacer l'arrow-root ?

 

L’arrow-root est une variété de fécule sans gluten qui constitue un épaississant efficace. Son goût est neutre, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans une multitude de plats sans affecter leur saveur.

Si vous avez besoin d’un épaississant polyvalent, il est judicieux de garder de l’arrow-root à portée de main. Si vous ne trouvez pas d’arrow-root dans le commerce ou si vous n’en avez plus et que vous en avez besoin immédiatement, envisagez l’un de ces substituts.

1. Fécule de tapioca

La fécule de tapioca est constituée d’amidon extrait de la racine de manioc. Bien que certaines personnes utilisent les termes « tapioca » et « arrow-root » de manière interchangeable, ils proviennent de deux plantes différentes. Leur point commun est qu’ils sont tous deux sans gluten, si bien que vous pouvez utiliser l’un ou l’autre si vous recherchez une fécule qui ne contient pas de gluten.

La fécule de tapioca est un substitut efficace de l’arrow-root en raison de son onctuosité, en plus du fait qu’elle est inodore et n’a pas de goût perceptible. Son odeur insignifiante et son goût neutre sont des caractéristiques de l’arrow-root et comptent parmi les facteurs qui en font un bon épaississant.

À l’instar de l’arrow-root, la fécule de tapioca donne un aspect lustré et clair aux plats pour lesquels elle est utilisée comme épaississant. Ces deux types de fécules demeurent également stables, même à basse température. Cette stabilité rend la fécule de tapioca efficace dans les aliments que l’on prévoit de congeler.

Il est important de préciser que, contrairement à l’arrow-root, la fécule de tapioca est moins efficace lorsqu’elle est utilisée pour épaissir des liquides acides. En d’autres termes, elle peut se décomposer et perdre sa capacité d’épaississement.

Pour utiliser la fécule de tapioca, il suffit de former une bouillie et de l’ajouter à votre plat. Mélangez une même quantité de fécule de tapioca et de liquide.

2. Fécule de maïs

La fécule de maïs est obtenue à partir de l’endosperme des grains de maïs et constitue un autre épaississant populaire au goût neutre. Elle est également exempte de gluten, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée par les personnes atteintes de la maladie cœliaque et par celles qui souhaitent éviter le gluten.

Un des soucis majeurs concernant la fécule de maïs est que celle-ci risque d’être fabriquée à partir de maïs génétiquement modifié. Si ce point vous préoccupe, vous pouvez opter pour un autre substitut d’arrow-root.

Notez que la fécule de maïs n’est pas un épaississant efficace pour les liquides acides.

Tout comme l’arrow-root et la fécule de tapioca, on emploie la fécule de maïs en la mélangeant avec de l’eau pour obtenir une bouillie que l’on peut incorporer à un plat pour l’épaissir. L’une des principales différences entre l’arrow-root et la fécule de maïs est que cette dernière donne un aspect plus mat à votre soupe, sauce ou jus de viande tandis que l’arrow-root lui donne un aspect plus clair.

3. Farine de riz

La farine de riz est issue du riz et est exempte de gluten, si bien qu’elle est adaptée aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, tout comme les substituts ci-dessus. Elle est polyvalente et peut être utilisée pour produire une bouillie avec de l’eau ou du lait mais aussi un roux avec de la graisse, tout comme la farine de blé.

Il faut savoir que c’est une fécule de céréales, ce qui implique que tout liquide que vous épaissirez avec elle aura tendance à être trouble et mat plutôt que clair et brillant. Sachez toutefois que la farine de riz a l’avantage de conserver sa capacité d’épaississement dans les liquides acides.

Elle peut être utilisée comme panure pour les aliments frits ; toutefois, notez qu’elle brunit rapidement par rapport aux autres farines. Vous devrez limiter son utilisation aux aliments qui exigent une cuisson plus courte.

Pour préparer votre bouillie de farine de riz, mélangez de la farine de riz avec une quantité équivalente d’eau.

4. Farine de blé

La farine de blé est une alternative à l’arrow-root facile à trouver. Elle constitue un épaississant efficace qui fonctionne dans les liquides acides. En revanche, elle a un goût marqué et rend le liquide épaissi plus opaque.

5. Fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre a une texture similaire à celle de l’arrow-root et peut être utilisée de la même manière. Elle ne doit pas être bouillie, car l’ébullition lui fait perdre ses propriétés épaississantes.

error: Contenu protégé