Par quoi remplacer l’huile d’arachide ?

Par quoi remplacer l'huile d’arachide ?

 

L’huile d’arachide est une huile alimentaire courante qui est surtout employée pour la friture. Si vous ne cuisinez pas souvent à la poêle, vous n’aurez peut-être pas forcément cette huile dans votre cuisine.

La variété d’huile d’arachide la plus utilisée est l’huile raffinée, qui est facile à remplacer. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts de l’huile d’arachide.

1. Huile de colza

L’huile de colza est extraite d’une espèce de colza et non d’une légumineuse comme l’huile d’arachide, mais elle partage certaines de ses propriétés. Elle a un point de fumée élevé, ce qui signifie qu’elle peut supporter des températures élevées sans générer de fumée toxique.

L’huile de colza raffinée et l’huile d’arachide raffinée sont interchangeables, car elles ont toutes deux été purifiées et désodorisées pour éliminer tous les composés qui produisent des odeurs et des saveurs. Le résultat de cette transformation est deux huiles au goût neutre.

Vous pouvez utiliser l’huile de colza comme substitut de l’huile d’arachide pour les fritures et les sautés, car les deux méthodes de cuisson nécessitent une température élevée.

L’huile de colza est une bonne source de graisses monoinsaturées, ce qui en fait une huile alimentaire relativement saine pour le cœur, tout comme l’huile d’arachide. L’huile de colza raffinée est considérablement moins chère que l’huile d’arachide raffinée dans les épiceries.

En revanche, l’huile de colza ne sera pas un bon substitut aux huiles d’arachide gastronomiques ou semi-raffinées, qui ont toutes deux une forte saveur d’arachide.

2. Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est une excellente huile de cuisine tout usage. Sa saveur fade en fait un bon substitut de l’huile d’arachide. Choisissez l’huile de pépins de raisin lorsque vous voulez apprécier la saveur de vos ingrédients et non l’huile que vous utilisez pour les cuire.

Au même titre que l’huile d’arachide, l’huile de pépins de raisin est riche en graisses polyinsaturées et en vitamine E. Elle présente donc les mêmes avantages en matière de protection contre les maladies cardiaques. L’huile de pépins de raisin coûte environ le même prix que l’huile d’arachide et peut être moins chère dans certains cas.

Par contre, l’huile de pépins de raisin partage avec l’huile d’arachide l’un de ses plus gros défauts. Elle contient une quantité importante d’acides gras oméga-6, qui sont précieux avec modération mais peuvent causer des problèmes de santé en cas de consommation excessive.

3. Huile de tournesol

Obtenue par extraction des graines de tournesol, l’huile de tournesol peut vous procurer une grande partie de ce que vous attendez de l’huile d’arachide. Elle présente un point de fumée élevé et constitue une précieuse source de graisses monoinsaturées et de vitamine E.

L’huile de tournesol est largement recommandée pour les mêmes méthodes de cuisson que celles qui font appel à l’huile d’arachide. Elle est également suffisamment polyvalente pour être utilisée en boulangerie.

Bien que l’huile de tournesol raffinée soit sans danger, il est conseillé de chercher une autre alternative si vous veillez à éviter les allergènes. L’huile de tournesol est par ailleurs une bonne source d’acides gras oméga-6, aussi faut-il en consommer avec modération.

4. Huile de sésame grillé

Si vous avez besoin d’un substitut à l’huile d’arachide gastronomique, l’huile de sésame grillé est sans doute l’une de vos meilleures options. L’huile d’arachide gastronomique est fabriquée à partir de cacahuètes grillées, ce qui lui confère une saveur d’arachide intense que vous ne rencontrerez pas avec les autres huiles de cuisine.

L’huile de sésame grillé est l’une des rares à offrir un goût similaire. Elle est couramment utilisée comme huile de finition, c’est ainsi que l’on utilise généralement l’huile d’arachide gastronomique.

error: Contenu protégé