Par quoi remplacer l’huile de carthame ?

Par quoi remplacer l'huile de carthame ?

 

L’huile de carthame est une huile de cuisine au goût neutre, avec un point de fumée élevé et des bienfaits importants pour la santé. Outre son profil nutritionnel avantageux, elle a le mérite d’être relativement peu coûteuse et largement disponible.

Si vous n’avez plus d’huile de carthame en réserve ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts.

1. Huile de tournesol

L’huile de tournesol et l’huile de carthame sont toutes deux des huiles culinaires populaires qui ont beaucoup en commun. Elles sont comparables en termes de bienfaits pour la santé. Les principales variétés d’huile de tournesol sont les huiles de tournesol à haute teneur en acide oléique et les huiles de tournesol à haute teneur en acide linoléique.

L’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique est le meilleur substitut de l’huile de carthame à haute teneur en acide oléique. L’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique contient 80 % de graisses monoinsaturées, ce qui est similaire à la teneur en graisses monoinsaturées de l’huile de carthame à haute teneur en acide oléique. L’huile de tournesol est la meilleure source de vitamine E parmi les huiles de cuisine ; elle en contient donc encore plus que l’huile de carthame.

L’huile de tournesol a également une saveur très douce, similaire à celle de l’huile de carthame. Qui plus est, son point de fumée est élevé, ce qui signifie que vous pouvez vous en servir pour la cuisson à haute température sans qu’elle ne brûle et ne génère de composés toxiques.

2. Huile d’arachide

L’huile d’arachide est relativement facile à trouver. Elle possède aussi un point de fumée élevé qui lui permet de remplacer l’huile de carthame dans les sautés et les fritures. Elle constitue par ailleurs une bonne source de vitamines E et K.

La saveur de l’huile d’arachide n’est pas aussi délicate que celle de l’huile de carthame, mais elle ne devrait pas altérer la saveur de vos plats si vous utilisez une huile raffinée.

L’huile d’arachide n’est pas aussi bonne pour la santé que l’huile de carthame, mais elle n’est pas pour autant la pire des options. L’inconvénient de l’huile d’arachide est qu’elle contient plus de graisses saturées et de graisses polyinsaturées que l’huile de carthame.

Si les graisses saturées sont systématiquement mauvaises pour la santé, les graisses polyinsaturées présentent certains avantages, mais seulement si vous en consommez avec modération. Une consommation excessive de graisses polyinsaturées peut provoquer une inflammation.

3. Huile de colza

Relativement peu coûteuse et facile à trouver, l’huile de colza possède des propriétés qui en font une bonne alternative à l’huile de carthame.

Elle a une saveur extrêmement discrète. Il est très peu probable que vous puissiez distinguer l’huile de colza de l’huile de carthame uniquement par le goût ou l’odeur.

En plus d’être un bon substitut de l’huile de carthame d’un point de vue culinaire, l’huile de colza a un profil nutritionnel similaire. Elle renferme beaucoup de graisses monoinsaturées et est pauvre en graisses saturées. Elle contient également beaucoup de vitamines E et K. L’huile de colza contient toutefois plus de graisses polyinsaturées que l’huile de carthame.

4. Huile végétale

L’huile végétale désigne une huile de cuisine obtenue à partir d’un mélange de différentes huiles d’origine végétale. Sa saveur et son profil nutritionnel peuvent varier en fonction des huiles utilisées. Certains mélanges sont principalement constitués d’huile de soja, tandis que d’autres se composent essentiellement d’huile de colza.

error: Contenu protégé