Par quoi remplacer l’huile de noix ?

Par quoi remplacer l'huile de noix ?

 

L’huile de noix n’est pas l’huile la plus facile à trouver et elle peut être coûteuse. Plusieurs autres huiles de cuisine offrent des saveurs similaires à des prix plus avantageux.

Si vous n’avez plus d’huile de noix ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts.

1. Huile de sésame

L’huile de sésame est obtenue par extraction des graines de sésame. Elle possède un goût de noix similaire à celui de l’huile de noix. Elle présente un avantage important par rapport à l’huile de noix, qui est son point de fumée élevé. Le point de fumée d’une huile culinaire désigne la température à laquelle elle commence à brûler et à dégager de la fumée ainsi que des composés chimiques toxiques.

Le fait que l’huile de sésame puisse tolérer une chaleur plus élevée que l’huile de noix la rend plus polyvalente dans la mesure où elle peut être utilisée pour des cuissons à haute température. Par exemple, vous pouvez utiliser l’huile de sésame pour cuisiner des sautés qui sont déconseillés avec l’huile de noix. Qui plus est, l’huile de sésame est généralement moins chère que l’huile de noix.

En matière de valeur nutritionnelle, les deux huiles fournissent des vitamines E et K ainsi que des phytostérols. L’huile de sésame est une meilleure source de vitamine E que l’huile de noix, mais elle est moins riche en vitamine K.

2. Huile d’arachide

Certaines variétés d’huile d’arachide peuvent procurer le goût de noix que vous attendez de l’huile de noix ; cependant, l’huile d’arachide raffinée la plus courante n’est pas aussi savoureuse. Elle est considérée comme une huile à la saveur neutre qui n’apporte rien sur le plan gustatif.

Si l’huile d’arachide peut être utilisée dans des préparations crues, par exemple pour les sauces salade, elle est surtout appréciée comme huile de cuisson. Cela est dû à son point de fumée élevé, qui en fait une excellente option pour les fritures et les sautés.

À l’instar de l’huile de noix, l’huile d’arachide renferme des vitamines E et K, mais sa teneur en vitamine E est bien plus élevée et sa teneur en vitamine K est bien moindre.

L’huile d’arachide n’est pas une très bonne source d’acides gras oméga-3, mais elle fournit beaucoup d’acides gras oméga-6. Elle contient également plus de graisses saturées que l’huile de noix, ce qui en fait l’option la moins saine des deux.

3. Huile d’amande

L’huile d’amande a un fort goût de noix, ce qui en fait un substitut idéal de l’huile de noix dans les plats où sa saveur est essentielle. Par exemple, elle constitue une excellente alternative dans les sauces salade pour lesquelles vous tenez à ce que la saveur de noix soit mise en valeur.

Elle a également un point de fumée élevé, ce qui lui permet d’être utilisée pour les cuissons à haute température. Vous pouvez vous servir de l’huile d’amande pour les sautés et les fritures.

L’huile d’amande est exceptionnellement riche en vitamine E. Elle en contient beaucoup plus que l’huile de noix. Elle est aussi riche en vitamine K, mais pas autant que l’huile de noix.

Elle n’est pas une bonne source d’acides gras oméga-3 mais fournit beaucoup d’acides gras oméga-6. L’huile d’amande contient plus de graisses monoinsaturées que l’huile de noix et également un peu moins de graisses saturées.

4. Huile de tournesol

L’huile de tournesol est extraite des graines de tournesol et présente les mêmes avantages pour la santé que l’huile de noix. Choisissez la variété à haute teneur en acide oléique pour en tirer le maximum de bienfaits.

L’huile de tournesol est une assez bonne source de vitamines E et K. Bien que l’huile de tournesol renferme beaucoup plus d’acides gras oméga-6 que d’acides gras oméga-3, elle présente tout de même une teneur importante en acides gras oméga-3.

error: Contenu protégé