L’huile de palme est une huile de couleur rouge vif extraite de la pulpe des fruits du palmier. Sa couleur et son profil aromatique profond, terreux et noiseté la rendent difficile, mais pas impossible, à remplacer. Voici quelques-uns des meilleurs substituts de l’huile de palme.
1. Huile de roucou
Le principal attribut de l’huile de palme est sa couleur rouge. Vous pouvez obtenir une couleur similaire avec l’huile de roucou. Elle est également connue sous le nom d’huile d’achiote ou d’huile d’annatto. Elle est obtenue en mélangeant des graines de roucou avec de l’huile végétale.
Pour en fabriquer une version maison, il suffit de faire chauffer de l’huile végétale à feu moyen, puis d’ajouter des graines de roucou et de continuer à chauffer jusqu’à ce que l’huile commence à bouillonner. Coupez le feu et laissez les graines reposer dans l’huile jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Vous pouvez mettre l’huile en bouteille et l’utiliser dans de nombreuses préparations qui nécessitent de l’huile de palme.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile végétale pour fabriquer de l’huile de roucou, par exemple de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile de colza ou de l’huile de maïs.
L’huile de roucou présente toutefois un inconvénient majeur, à savoir qu’elle n’offre pas la saveur caractéristique de l’huile de palme.
2. Huile de noix de coco
L’huile de palme et l’huile de noix de coco sont semi-solides à température ambiante, une caractéristique qui les distingue de la plupart des autres huiles alimentaires. De même que l’huile de palme, l’huile de noix de coco a une teneur élevée en graisses saturées, lesquelles pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.
Outre le fait qu’elles ont une consistance similaire à température ambiante, l’huile de noix de coco et l’huile de palme se comportent différemment dans certaines circonstances. Par exemple, l’huile de noix de coco fond rapidement à des températures supérieures à 25 °C tandis que l’huile de palme a besoin de températures plus élevées pour se liquéfier entièrement. L’huile de noix de coco n’a pas non plus le même goût que l’huile de palme ni la même teinte rouge.
3. Ghee
Le beurre dont on a retiré les matières solides du lait est appelé ghee. Le ghee est l’un des ingrédients de base de la cuisine indienne et peut être utilisé dans de nombreuses recettes qui nécessitent de l’huile de palme. Vous devriez pouvoir en trouver dans le même rayon que l’huile de palme au supermarché.
À l’instar de l’huile de palme, le ghee a une consistance semi-solide à température ambiante. La fabrication du ghee implique une cuisson prolongée du beurre, laquelle entraîne une certaine caramélisation et un goût de noisette. Le procédé de fabrication confère également au ghee une couleur brun doré profond. Étant donné que le ghee a été débarrassé des matières solides issues du lait, il ne brûle pas aussi rapidement que le beurre, ce qui le rend particulièrement adapté à la cuisson à haute température.
Le ghee et l’huile de palme partagent suffisamment de propriétés pour que l’huile de palme soit utilisée pour fabriquer un produit appelé ghee végétal qui présente de nombreuses caractéristiques similaires à celles du ghee traditionnel.
L’inconvénient du ghee réside dans le fait qu’il ne possède pas beaucoup des propriétés distinctives que l’on associe à l’huile de palme, notamment sa teinte rouge.
4. Beurre
Le beurre contient à peu près la même quantité de graisses saturées que l’huile de palme, et n’est donc pas plus nocif en ce sens. Le beurre est solide à température ambiante, de sorte qu’il possède certaines des propriétés de l’huile de palme. En revanche, le beurre ne vous procurera pas la saveur et la couleur caractéristiques de l’huile de palme.