Par quoi remplacer l’huile de tournesol ?

Par quoi remplacer l'huile de tournesol ?

 

L’huile de tournesol s’est popularisée ces dernières années et est largement considérée comme une huile de cuisine saine. Bien que son caractère sain soit parfois légèrement surestimé, il s’agit d’une huile polyvalente qui offre des possibilités d’utilisation variées.

Si vous n’en avez plus ou si vous avez des inquiétudes à son sujet, vous aurez peut-être besoin de la remplacer. Essayez l’un des substituts de l’huile de tournesol ci-dessous.

1. Huile de carthame

Parce qu’elle est de la même famille des Astéracées, l’huile de carthame est considérée par certains comme le meilleur substitut possible de l’huile de tournesol. Non seulement elle possède la même saveur neutre que l’huile de tournesol, mais elle présente également de nombreux avantages pour la santé.

L’huile de carthame est – comme l’huile de tournesol – riche en acide linolénique, ce qui signifie qu’elle peut être bénéfique pour la santé cardiaque. L’huile de carthame est pauvre en graisses saturées, de même que l’huile de tournesol. Les variétés d’huile de carthame et de tournesol à haute teneur en acide oléique sont toutes deux à peu près aussi chères.

2. Huile d’olive

L’huile d’olive contient beaucoup de vitamine E, qui est le nutriment pour lequel l’huile de tournesol est la plus connue. Beaucoup de gens considèrent l’huile d’olive comme une meilleure option par rapport à l’huile de tournesol dans de nombreuses préparations crues et cuites à basse température. L’huile de tournesol a un point de fumée élevé, mais elle doit être réservée aux plats cuisinés à basse température, car la chaleur entraîne la libération d’aldéhydes.

L’inconvénient de l’huile d’olive extra vierge est qu’elle a un point de fumée bas, si bien qu’on ne peut pas l’utiliser pour cuisiner à feu vif. Il est également important de noter qu’elle a un goût fort et herbacé qui est très différent de la saveur neutre de l’huile de tournesol.

3. Huile d’arachide

L’huile d’arachide est non seulement riche en vitamine E, comme l’huile de tournesol, mais elle a aussi un goût léger, tout aussi discret que celui de l’huile de tournesol. L’huile d’arachide a également un point de fumée élevé, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour les sautés et autres modes de cuisson à haute température. L’huile d’arachide raffinée est filtrée pour en éliminer tous les allergènes.

L’un des principaux inconvénients de l’huile d’arachide est qu’elle contient une quantité importante de graisses saturées. Elle contient un peu plus de graisses saturées que l’huile de tournesol. Elle est également riche en acides gras oméga-6, ce qui est l’un des inconvénients de l’huile de tournesol. Les acides gras oméga-6 peuvent provoquer une inflammation et les problèmes de santé qui y sont associés.

4. Huile de colza

L’huile de colza contient moins de graisses saturées que toute autre huile de cuisine. Elle a l’avantage d’être riche en acides gras oméga-3. Non seulement l’huile de colza a une saveur douce comme l’huile de tournesol, mais elle est également peu coûteuse. Dans de nombreux endroits, l’huile de colza est l’une des huiles culinaires les moins chères.

Si vous prévoyez de cuisiner à des températures modérément élevées, l’huile de colza est l’une de vos meilleures options en raison de son point de fumée élevé.

5. Huile d’avocat

L’huile d’avocat est réputée pour ses remarquables vertus pour la santé. Son goût est légèrement herbacé et elle est riche en plusieurs nutriments importants, dont la vitamine E.

error: Contenu protégé