Par quoi remplacer la pâte d’anchois ?

Par quoi remplacer la pâte d'anchois ?

 

Les anchois sont de petits poissons qui sont utilisés dans divers plats comme les salades, les soupes ou les pâtes. Ils sont vendus sous différentes formes, notamment sous forme de pâte et de filet.

La pâte d’anchois est généralement vendue en tubes, ce qui rend son utilisation encore plus pratique. La pâte peut par exemple être mélangée dans les sauces salade ou dans les sauces pour pâtes.

Si vous n’avez pas de pâte d’anchois en réserve ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Filets d’anchois en conserve

Vous pouvez utiliser des filets d’anchois en conserve à la place de la pâte d’anchois. Cependant, les filets d’anchois en conserve contiennent de l’huile et sont généralement plus salés que la pâte d’anchois. Vous devrez compenser cette salinité supplémentaire en réduisant la teneur en sel de votre recette.

Pour obtenir une consistance pâteuse, vous pouvez simplement écraser les filets d’anchois. Si vous prévoyez d’utiliser des filets d’anchois, utilisez 1 filet d’anchois pour ½ cuillerée à café de pâte d’anchois.

2. Sauce Worcestershire

La sauce Worcestershire est un condiment fermenté à base de vinaigre et aromatisé avec des anchois, de la mélasse, du tamarin, de l’oignon, de l’ail et d’autres assaisonnements.

Sa saveur est à la fois sucrée et salée, avec un goût prononcé dû au vinaigre et à l’aigreur du tamarin. La sauce doit une grande partie de son profil aromatique singulier aux anchois.

La sauce Worcestershire est un excellent substitut à la pâte d’anchois dans la mesure où les anchois constituent l’un de ses principaux ingrédients. Si vous appréciez la pâte d’anchois, vous devriez aimer la saveur de la sauce Worcestershire.

3. Sauce de poisson

La sauce de poisson est une autre sauce courante facile à trouver. Elle peut parfaitement remplacer la pâte d’anchois dans la plupart des cas, à l’exception des pizzas. Il est préférable de l’utiliser dans les soupes, les ragoûts, les bouillons ou les braisés. Elle peut également être utilisé dans les salades César.

La sauce de poisson doit toujours être utilisée avec parcimonie car son goût intense de poisson peut facilement donner à votre plat un arôme ou une saveur écœurante.

4. Pâte de crevettes

La pâte de crevettes est un ingrédient très courant dans la cuisine du sud-est asiatique et du sud de la Chine. Elle est obtenue par fermentation de crevettes avec du sel. Elle est couramment utilisée dans les sauces et les currys.

Utilisez la pâte de crevettes dans les mêmes quantités que la pâte d’anchois. Néanmoins, certaines variétés de pâte de crevettes peuvent avoir un goût très fort ; il est préférable de l’ajouter avec prudence et de goûter régulièrement jusqu’à obtenir la saveur recherchée.

5. Câpres

Les câpres désignent les boutons floraux du câprier, un petit arbre. Ces bourgeons de la taille d’un petit pois sont souvent vendus marinés dans du sel et/ou du vinaigre, et sont couramment utilisés comme ingrédient dans des sauces et aussi dans certains plats de poisson.

Les câpres peuvent constituer une bonne alternative à la pâte d’anchois dans la mesure où elles procurent une saveur marquée similaire mais pas trop envahissante. Si vos câpres baignent dans du vinaigre, rincez-les avant de vous en servir. Utilisez ½ cuillerée à soupe de câpres pour remplacer 1 cuillerée à café de pâte d’anchois.

6. Pâte d’umeboshi

Les umeboshi sont des prunes salées originaires du Japon. La pâte d’umeboshi désigne des prunes umeboshi marinées. Elle est couramment utilisée dans la cuisine japonaise en accompagnement du riz.

La pâte d’umeboshi a une saveur intense et salée, et peut se substituer à la pâte d’anchois pour ajouter la saveur « umami ». De plus, elle convient aux végétaliens et aux végétariens. Elle peut notamment être utilisée dans les plats thaïlandais, comme substitut de la sauce de poisson. Vous pouvez également vous en servir dans les sauces salade.

D’autres options végétariennes incluent la sauce soja, les olives de Kalamata (excellentes dans la sauce pour salade César), les algues (nori, wakame, hijiki, kombu ou arame) et le miso.

error: Contenu protégé