Par quoi remplacer le kirsch ?

Par quoi remplacer le kirsch ?

 

Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par distillation de cerises fermentées. Il est souvent utilisé dans les recettes de trifles, les gâteaux Forêt-Noire, les clafoutis, mais aussi dans les fondues et les cocktails.

Si vous n’avez pas de kirsch sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Jus de cerise

Le jus de cerise est une excellente alternative au kirsch si vous avez besoin d’une saveur de cerise dans vos desserts ou vos gâteaux, par exemple dans un kouglof, mais que vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool.

Choisissez un jus de cerise ayant la plus faible teneur en sucre possible. Vous devrez peut-être réduire la quantité de sucre dans votre recette pour compenser la saveur sucrée du jus de cerise.

D’autres variétés de jus de fruits, comme le jus de pomme, le jus de cassis, le jus de grenade ou le jus de framboise, peuvent également être utilisées dans certains cas. L’utilisation d’un de ces jus alternatifs peut être une solution intéressante si vous n’appréciez pas le goût de cerise. Les jus d’agrumes ne sont pas recommandés pour remplacer le kirsch.

2. Vodka et cerises

Un mélange de cerises et de vodka est une bonne solution de secours si vous n’avez pas de kirsch. Ajoutez de la vodka et des cerises séchées ou congelées dans un mixeur et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une consistance homogène.

Cette solution est beaucoup moins onéreuse que l’achat d’une bouteille de kirsch. Si vous ne buvez pas beaucoup de vodka, achetez une bouteille miniature ; elle devrait suffire pour la plupart des recettes.

Ce mélange de vodka et de cerises convient à la plupart des recettes de pâtisserie. Il peut aussi être utilisé pour faire de la fondue au fromage. Le kirsch est utilisé pour donner un goût de cerise au fromage et sa teneur en alcool améliore la texture du fromage en l’assouplissant. La vodka et les cerises donneront un effet similaire.

3. Eau-de-vie de fruits

Les eaux-de-vie de fruits constituent une alternative appropriée au kirsch pour la préparation de desserts tels que les trifles ou les tartelettes aux fruits.

Choisissez une eau-de-vie dont vous appréciez la saveur, par exemple une eau-de-vie aromatisée à la myrtille ou à la pomme. Vous ne reproduirez pas exactement la saveur du kirsch, mais le dessert final sera tout de même délicieux.

4. Vin blanc sec

Bien que le vin blanc ne soit pas adapté à la pâtisserie et aux desserts, il est cependant un bon choix pour remplacer le kirsch dans une fondue. Le fromage dominera la plupart des saveurs du vin blanc tandis que l’alcool améliorera sa texture.

5. Liqueur de mirabelle

La liqueur de mirabelle est une liqueur principalement produite en France qui peut constituer une bonne alternative au kirsch. Fabriquée par macération de noyaux de mirabelle et de sucre, elle est plus sucrée que le kirsch, mais elle donne quand même de bons résultats dans les trifles, les cerises jubilé et les gâteaux Forêt-Noire.

Si vous êtes amateur de mixologie, la liqueur de mirabelle convient parfaitement à la préparation du Rose, un cocktail.

6. Kriek lambic

La kriek lambic est une bière belge fabriquée par fermentation de cerises acidulées. Elle peut être utilisée à la place du kirsch dans une fondue au fromage.

Alternativement, vous pouvez opter pour de la grappa, une eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie particulièrement utile pour faire une fondue au fromage.

7. Confiture de cerises

La confiture de cerises est une bonne option pour la pâtisserie et pour tous les desserts dans lesquels vous ne souhaitez pas ajouter d’alcool. Si nécessaire, mélangez-la avec un peu d’eau bouillante pour obtenir une consistance plus proche de celle du kirsch.

error: Contenu protégé