Par quoi remplacer le lait en poudre ?

Par quoi remplacer le lait en poudre ?

 

Le lait en poudre, parfois appelé farine de lait, est obtenu en retirant l’humidité du lait ordinaire, pour le transformer en poudre. En raison de sa faible teneur en humidité, le lait en poudre n’a pas besoin d’être réfrigéré et a une durée de conservation beaucoup plus longue que celle du lait liquide.

Mélangé à de l’eau, le lait en poudre reconstitué peut remplacer le lait ordinaire dans la plupart des recettes. Le lait en poudre peut également être utilisé seul pour épaissir les préparations liquides, telles que les soupes et les sauces. Il constitue un ingrédient courant dans les confiseries au chocolat et au caramel.

Si vous n’avez pas de lait en poudre sous la main ou si vous ne consommez pas de produits laitiers, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Lait ordinaire

Le lait liquide ordinaire est un substitut logique du lait en poudre reconstitué. Après tout, le lait en poudre n’est que le résidu solide qui résulte de l’évaporation du lait ordinaire.

Cependant, étant donné que le lait ordinaire fournit également du liquide à la recette, ne l’utilisez que dans les recettes qui nécessitent également de l’eau, comme les soupes et certaines pâtisseries. Évitez d’utiliser le lait ordinaire dans les recettes où sa présence rendrait le produit final trop humide.

Pour remplacer 30 grammes de lait en poudre, utilisez 225 ml de lait ordinaire. Vous devrez également réduire de 225 ml la quantité d’eau prévue à l’origine dans votre recette.

Le lait entier, le lait demi-écrémé et le lait écrémé peuvent tous être utilisés à la place du lait en poudre. Notez simplement que plus la teneur en matière grasse du lait est élevée, plus le produit final sera crémeux et gras.

2. Laits d’origine végétale

Pour réaliser une recette sans produits laitiers ou une recette végétalienne, vous pouvez également utiliser des substituts d’origine végétale, tels que le lait d’amande, le lait d’avoine ou le lait de soja.

Comme pour le lait ordinaire, les laits d’origine végétale ne doivent être utilisés que dans les recettes qui utilisent à la fois du lait en poudre et de l’eau supplémentaire.

Les proportions sont également les mêmes. Pour remplacer 30 grammes de lait en poudre, utilisez 225 ml du lait d’origine végétale de votre choix. Vous devrez également réduire de 225 ml la quantité d’eau prévue à l’origine dans votre recette.

Étant donné que les laits d’origine végétale fournissent des éléments nutritifs différents ainsi que des saveurs distinctes, leur substitution aura une incidence sur la valeur nutritive et le goût de votre plat.

3. Lait de coco en poudre

Le lait de coco en poudre est obtenu par dessication de lait de coco ou de crème de coco. Dans la mesure où le lait de coco en poudre est riche en matières grasses, il est un bon substitut au lait entier en poudre. Il convient particulièrement bien aux soupes, aux currys et aux sauces.

Qui plus est, le lait de coco en poudre est naturellement végétalien, et ne contient ni produits laitiers ni lactose. Cependant, étant donné qu’il est plus riche en matières grasses que le lait en poudre, le lait de coco en poudre est susceptible de rendre les pâtisseries plus consistantes.

En général, le lait en poudre en poudre peut être remplacé par du lait de coco en poudre dans les mêmes proportions.

4. Lait de soja en poudre

Le lait de soja en poudre est une autre bonne alternative au lait en poudre, en particulier si vous ne consommez pas de produits laitiers.

À l’instar du lait en poudre, le lait de soja en poudre a une longue durée de conservation. Il est également plus proche du lait en poudre sur le plan nutritionnel que les autres substituts de cette liste.

Le lait en poudre peut être remplacé par du lait de soja en poudre dans des proportions équivalentes dans presque toutes les recettes, y compris les pâtisseries.

5. Poudre de riz

La poudre de riz, parfois appelée farine de riz, est une bonne option pour les personnes qui sont végétaliennes, intolérantes au lactose ou allergiques au soja ou aux produits laitiers.

Tout comme le lait de soja en poudre, la poudre de riz est une alternative de longue conservation au lait en poudre qui peut être utilisée en quantité équivalente dans presque toutes les recettes.

Cependant, il convient de noter que la poudre de riz a tendance à être plus sucrée que le lait en poudre. Elle convient donc mieux aux plats les plus sucrés comme les desserts, les pâtisseries, les barres granola et les smoothies. Certains l’utilisent même pour aromatiser leur café.

6. Poudre de noix de cajou

Si les poudres de noix peuvent généralement remplacer le lait en poudre, la poudre de noix de cajou, en particulier, imite au mieux la texture et le goût crémeux et légèrement sucré du lait en poudre.

Le lait en poudre peut être remplacé par de la poudre de noix de cajou dans des proportions équivalentes dans presque tous les plats, y compris les recettes salées, les smoothies et les pâtisseries.

error: Contenu protégé