La levure nutritionnelle est un excellent moyen d’ajouter des notes de fromage et de noix à une variété de plats. Elle ne contient pas de produits laitiers et est par ailleurs très nutritive. Vous pouvez l’utiliser comme substitut végétalien du Parmesan et comme complément alimentaire ; cependant, il se peut qu’elle ne soit pas disponible dans les rayons de votre épicerie de quartier. Si vous avez du mal à en trouver et que vous en avez besoin rapidement, essayez l’un de ces substituts.
1. Levure de bière
La levure de bière est un micro-organisme unicellulaire qui se nourrit de sucres et excrète du dioxyde de carbone et de l’alcool. Elle est extraite de la bière, déshydratée et inactivée avant d’être transformée en flocons ou en poudre. Elle constitue une bonne source de protéines et d’autres nutriments qu’elle absorbe de son vivant. Elle tire ces nutriments des céréales dont elle se nourrit lorsqu’elle est utilisée pour brasser de la bière. D’un point de vue nutritionnel, les deux types de levure fournissent des acides aminés ainsi que des oligo-éléments.
Si vous utilisez de la levure de bière à la place de la levure nutritionnelle, vous devrez tenir compte de la légère différence de saveur. La levure de bière peut avoir un léger arrière-goût de bière, de sorte que vous devriez commencer avec une quantité inférieure à celle requise par votre recette pour la levure nutritionnelle et augmenter la quantité au goût. Utilisez 2 cuillerées à café de levure de bière pour chaque cuillerée à soupe de levure nutritionnelle nécessaire à votre recette.
2. Parmesan
Si vous ne recherchez pas spécialement une option végétalienne, le Parmesan peut être une bonne alternative à la levure nutritionnelle. Il est originaire de la région de Parme, en Italie. Il est réputé pour sa saveur de noisette et de sarriette. Cette saveur ressemble beaucoup à celle de la levure nutritionnelle, ce qui explique pourquoi la levure nutritionnelle est largement considérée comme le meilleur substitut végétalien au Parmesan.
Notez que le Parmesan est loin d’être aussi nutritif que la levure nutritionnelle, bien qu’il ait une saveur similaire. Au contraire, il peut présenter certains inconvénients nutritionnels en raison de sa teneur en cholestérol et en sodium.
Utilisez le Parmesan comme substitut de la levure nutritionnelle dans un rapport de 1:1.
3. Sauce soja
La sauce soja est fabriquée en faisant fermenter des graines de soja avec du sel. On obtient ainsi un condiment qui possède la composante salée et charnue souvent appelée umami, qui est également l’une des caractéristiques de la levure nutritionnelle. La sauce soja peut être arrosée sur les plats salés pour les aromatiser comme on utilise souvent la levure nutritionnelle.
Sachez que la sauce soja n’est qu’un additif aromatisant et ne contient pas les éléments nutritifs que l’on trouve dans la levure nutritionnelle. Notez également que tandis que vous absorbez 5 mg de sodium avec deux cuillerées à soupe de levure nutritionnelle, la même portion de sauce soja contient plus de 2 g de sodium.
Utilisez deux fois moins de sauce soja que la quantité de levure nutritionnelle nécessaire à votre recette et augmentez la quantité au goût.
4. Marmite
La Marmite est un extrait de levure de bière utilisé pour sa saveur salée et charnue. Cette saveur peut en faire un substitut de levure nutritionnelle efficace. Sa forte teneur en sel implique que vous devrez l’utiliser avec modération, comme la sauce soja. Elle a une consistance pâteuse, ce qui rend difficile son utilisation en remplacement de la levure nutritionnelle pour saupoudrer les aliments. À l’instar de la levure nutritionnelle, la Marmite est une excellente source de vitamines B.
5. Vegemite
La Vegemite est la cousine australienne de la Marmite. Les deux produits sont des extraits de levure, mais la Vegemite est enrichie de saveurs et d’autres ingrédients qui en modifient légèrement le goût. Cependant, elle peut tout de même procurer certaines des notes salées que vous obtiendriez d’une levure nutritionnelle.