La maca est un légume-racine péruvien qui possède un ensemble de propriétés uniques, notamment le fait qu’il procure un regain d’énergie (1).
Le tubercule est difficile à trouver en dehors de la région des Andes en Amérique du Sud. La version séchée et en poudre est beaucoup plus courante, mais si vous n’en avez plus ou si vous n’en trouvez pas près de chez vous, il vous faudra une alternative. Voici quelques uns des meilleurs substituts de la maca.
1. Ginseng
Comme la maca, le ginseng est une racine. Il provient d’une plante sans parenté avec la maca et a une forme légèrement différente de celle-ci. Toutefois, le ginseng a la même couleur que la maca, entre autres similitudes.
Le ginseng occupe une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des centaines d’années. Il constitue un bon substitut de la maca car il présente certains des mêmes avantages. Par exemple, les deux plantes ont la réputation d’améliorer la libido tout en luttant contre la fatigue en augmentant l’énergie (2).
En dehors de leurs régions d’origine, vous rencontrerez très probablement la maca et le ginseng sous forme de poudre comme compléments alimentaires. Sous forme de poudre, le ginseng constitue toujours un bon substitut à la maca puisqu’il procure un ensemble similaire de bienfaits pour la santé.
Cependant, il convient de souligner que leurs profils gustatifs sont radicalement différents. Le ginseng est connu pour son amertume intense tandis que la maca a une agréable saveur terreuse avec une légère touche de noisette.
Ces différences de goût impliquent que même si le ginseng est une bonne alternative à la maca pour certains de ses bienfaits pour la santé, vous ne pouvez pas l’utiliser à la place de la maca pour des applications culinaires et vous attendre à des résultats similaires.
La maca est notamment utilisée dans les puddings et les porridges. Bien que vous puissiez tout de même préparer ces plats sucrés avec du ginseng, vous ne pourrez probablement pas en masquer le goût.
2. Café
Le café est riche en caféine, une substance dont les effets en font une excellente alternative à la maca. Les deux ingrédients sont suffisamment similaires pour que la maca soit souvent proposée aux personnes qui tentent de se défaire d’une dépendance à la caféine.
La caféine que renferme le café ne vous apportera pas tous les avantages que vous tireriez de la maca, mais elle peut vous apporter de l’énergie (3). Le café est une alternative efficace à la maca si vous recherchez uniquement un effet énergétique. Il a l’avantage d’être plus facile à trouver que la maca puisque de multiples variétés de café sont disponibles dans la plupart des épiceries.
Tout comme la maca, vous pouvez utiliser le café dans certaines applications de cuisine et de pâtisserie ; cependant, vous devrez en ajouter sous forme liquide ou utiliser du café instantané. L’ajout de café sous forme liquide à la place de la maca risque de compromettre la plupart des recettes faisant appel à la poudre de maca. Vous pouvez essayer d’utiliser du café instantané à la place ; celui-ci fournira la caféine mais sa saveur est très éloignée de celle de la maca (4).
3. Cacao brut en poudre
Le cacao brut en poudre est fabriqué à partir de fèves de cacao moulues ayant fait l’objet d’une transformation minimale. Ce sont les mêmes fèves que celles utilisées pour la fabrication du chocolat.
Le cacao brut peut remplacer avantageusement la maca, car il contient lui aussi de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Si la biodisponibilité de ses antioxydants suscite des débats, la caféine et la théobromine qu’il contient ne font pas l’objet de controverses. La caféine et la théobromine peuvent toutes deux vous procurer de l’énergie (5).
4. Matcha
Le matcha désigne des feuilles de thé vert qui ont été broyées en une fine poudre. Il contient des catéchines issues du thé vert qui sont importantes pour améliorer les performances physiques et réduire le stress, deux avantages que procure la maca. La caféine que renferme le matcha en fait également un bon substitut de la maca (6, 7).