Par quoi remplacer la marjolaine ?

Par quoi remplacer la marjolaine

 

La marjolaine figure parmi les ingrédients de nombreuses préparations européennes, notamment les sauces pour le poisson ou encore les salades. Elle est utilisée pour la fabrication de nombreuses charcuteries allemandes et dans les sauces italiennes à base de tomates. De même, la marjolaine constitue une herbe de choix dans la gastronomie française.

Elle est polyvalente et se marie bien avec la plupart des autres herbes et épices pour aromatiser la viande et les légumes. Si vous n’avez plus de marjolaine dans votre panier à épices ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts ci-dessous.

1. Origan

À l’instar de la marjolaine, l’origan appartient à la famille de la menthe. Les deux herbes sont très complémentaires et sont utilisées ensemble dans un grand nombre de plats. L’origan frais est la meilleure option, bien que l’origan séché soit également un bon substitut.

Notez que l’origan frais et l’origan séché sont tous deux beaucoup plus forts que la marjolaine, l’origan séché étant le plus percutant. Leur similitude est telle que certains cuisiniers considèrent en fait que la marjolaine est une version plus douce de l’origan.

Si vous utilisez de l’origan frais comme substitut de la marjolaine, utilisez une quantité d’origan inférieure de moitié à celle requise pour la marjolaine dans la recette. Quant à l’origan séché, utilisez-en un tiers.

2. Thym

Le thym est une autre herbe traditionnelle utilisée dans les cuisines européennes, notamment dans la région méditerranéenne. Il fait partie des herbes de Provence, au même titre que la marjolaine.

Comme la marjolaine et l’origan, le thym fait partie de la famille de la menthe et peut être utilisé sous forme séchée ou fraîche. Le thym est tout aussi polyvalent que la marjolaine et son goût est tout aussi subtil. Vous pouvez vous en servir aussi bien dans les plats de viande que dans les plats de légumes.

Il existe plus d’une centaine de variétés de thym différentes. Les variétés françaises et anglaises sont à privilégier pour remplacer la marjolaine. Utilisez la même quantité de thym que celle requise pour la marjolaine dans votre recette.

3. Sauge

Aux États-Unis, la sauge est célèbre comme l’un des principaux ingrédients de la farce de la dinde de Thanksgiving. Elle se prête à de nombreuses autres applications et constitue un autre excellent substitut à la marjolaine.

De même que les autres herbes énumérées ci-dessus, elle fait partie de la famille de la menthe et est donc cousine de la marjolaine. Elle possède les mêmes notes de pin et d’agrumes que la marjolaine. La sauge est couramment associée à la cuisine méditerranéenne, tout comme le thym et l’origan. Elle constitue un arôme populaire pour les plats de viande, de pommes de terre et de pâtes.

Utilisez la même quantité de sauge que celle exigée pour la marjolaine dans votre recette.

4. Basilic doux

Vous pouvez également opter pour du basilic doux, qui fait lui aussi partie de la famille de la menthe. Il est très aromatique et vous pouvez l’utiliser dans de nombreux plats qui nécessitent de la marjolaine.

5. Zaatar

Le zaatar est une autre option qui vous permettra d’obtenir de nombreuses saveurs identiques. Ce mélange d’épices du Moyen-Orient contient généralement des herbes telles que du thym et de la sarriette, ainsi que des graines de sésame et du sumac. Il permet de retrouver la saveur herbacée que l’on obtient avec la marjolaine.

error: Contenu protégé