Par quoi remplacer le baharat ?

Par quoi remplacer le baharat ?

 

Si vous préparez certains plats typiques du Moyen-Orient, il vous faudra nécessairement recourir à un mélange d’épices appelé baharat pour obtenir un goût authentique. Ce mélange est plus facile à trouver dans certaines régions que dans d’autres. Si vous n’avez pas de baharat prêt à l’emploi et que vous n’avez aucun moyen de vous en procurer rapidement, vous pouvez essayer l’un de ces substituts.

1. Fabriquez votre propre baharat

Le baharat est un savoureux mélange d’épices utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient et dans la cuisine grecque. Le terme baharat désigne en arabe une épice. Au Moyen-Orient, il est souvent utilisé comme condiment, en ce sens qu’il vient agrémenter les aliments cuits.

Les ingrédients peuvent varier en fonction de la région où il est fabriqué, mais les mélanges de baharat du Moyen-Orient comprennent généralement du paprika et de la cardamome, ainsi que de la noix de muscade et du cumin. Certains mélanges peuvent contenir plus de sept épices. Le baharat peut contenir n’importe laquelle de nombreuses épices traditionnelles, dont le safran, le piment de la Jamaïque et la coriandre. La version turque peut contenir de la menthe.

Vous trouverez toutes les épices nécessaires pour faire votre propre mélange dans une épicerie ordinaire. Vous serez ainsi libre d’ajouter ou d’éliminer des épices selon vos envies. Vous pouvez consulter ma recette de baharat si vous souhaitez vous lancer.

2. Ras el-hanout

Le ras el-hanout est censé être élaboré avec les meilleures épices qu’un marchand peut proposer à la vente. Le terme se traduit par chef (ou roi) du magasin. Ce mélange d’épices nord-africain peut contenir une grande variété d’épices et les ingrédients peuvent varier considérablement, selon la personne qui le prépare.

De nombreux mélanges ont une composition similaire à celle du baharat, de sorte que le ras el-hanout peut conférer à un plat les mêmes saveurs que celles du baharat. En d’autres termes, les véritables différences entre ces mélanges d’épices sont davantage liées aux régions dans lesquelles ils sont utilisés qu’aux ingrédients proprement dits. Parmi les ingrédients les plus courants du ras el-hanout, on trouve la noix de muscade, la cannelle et la coriandre ; ces épices sont également utilisées dans le baharat.

Si vous utilisez du ras el-hanout à la place du baharat, commencez par une quantité inférieure à celle requise par votre recette pour le baharat et renforcez au goût.

3. Garam masala

Le garam masala est un mélange d’épices indiennes qui partage généralement de nombreux ingrédients avec le baharat. Les ingrédients typiques incluent la coriandre, les clous de girofle et la cardamome. Tout comme le baharat, le garam masala est traditionnellement utilisé pour rehausser les aliments cuits, mais il peut aussi être utilisé pour badigeonner ou mariner. Il procure la même douceur et la même intensité épicée que le baharat, mais ni l’un ni l’autre de ces mélanges d’épices n’est généralement très piquant.

Vous pouvez utiliser le garam masala pour remplacer le baharat dans une proportion de 1:1. Cependant, comme la composition des mélanges peut varier, il est préférable de commencer avec une quantité plus faible et d’augmenter au goût.

4. Poudre de curry de Madras

Contrairement aux autres alternatives au baharat ci-dessus, la poudre de curry de Madras n’est pas originaire d’Asie ou du Moyen-Orient. Toutefois, elle comporte des épices provenant de ces régions du monde et parmi celles-ci se trouvent certaines des épices utilisées dans le baharat. La poudre de curry de Madras peut par conséquent offrir un profil gustatif similaire.

Si vous l’utilisez comme substitut du baharat, notez que la poudre de curry de Madras contient du curcuma ainsi que des piments moulus. Le curcuma lui confère une couleur jaunâtre intense et les piments sont susceptibles de la rendre piquante.

5. Cannelle, cumin et cardamome

Enfin, un simple mélange composé des épices les plus fortes du baharat peut suffire à obtenir suffisamment de ses notes aromatiques pour que vous puissiez vous en contenter. Essayez un mélange de cannelle, de cumin et de cardamome pour retrouver les principales saveurs du baharat.

error: Contenu protégé