Le mirin fait désormais partie des ingrédients prisés en Occident, dans la mesure où les amateurs de cuisine japonaise sont de plus en plus nombreux à essayer de reproduire certains de leurs plats préférés chez eux.
Le mirin n’est pas toujours facile à trouver, surtout si vous en avez besoin en urgence. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts du mirin.
1. Saké
Le saké est le parfait substitut du mirin, même s’il est généralement utilisé comme boisson plutôt que pour la cuisine. À l’instar du mirin, le saké est un alcool de riz et il a un effet similaire sur la nourriture. Par exemple, il permet d’éliminer les odeurs de poisson si vous l’utilisez comme marinade pour les fruits de mer et il peut attendrir les viandes.
Vous pouvez également l’utiliser pour renforcer la saveur umami, si importante dans la cuisine japonaise. Certains experts considèrent que le saké est supérieur au mirin pour rehausser les saveurs et les arômes de certains aliments.
L’inconvénient du saké est qu’il est moins doux que le mirin et qu’il contient plus d’alcool. Il convient donc d’ajouter un édulcorant pour obtenir un goût plus proche de celui du mirin. L’alcool n’est généralement pas un problème en cuisine, car la majeure partie s’évapore.
2. Xérès
Le xérès est un vin de table bien connu, produit à partir de raisins cultivés en Espagne. L’un des facteurs qui font du xérès un si bon substitut est sa teneur en alcool, qui est d’environ 15 %. Le taux d’alcool du mirin est généralement de 14 %, de sorte que les deux sont quasiment identiques à cet égard. La cuisson permet de réduire considérablement la teneur en alcool du xérès, si bien que ces petites différences sont indétectables dans un plat fini. Tout comme le mirin, le xérès est un peu aigre, et peut donc apporter un peu d’acidité à votre recette.
Si vous souhaitez que le profil de saveur de votre xérès soit un peu plus proche de celui du mirin en termes de sucrosité, vous pouvez ajouter une petite quantité de sucre. Vous pouvez également renforcer la composante salée de la palette de saveurs en ajoutant une pincée de sel.
Vous pouvez utiliser le xérès comme substitut du mirin dans n’importe quel plat, mais il donne de meilleurs résultats dans ceux qui contiennent des légumes crucifères tels que le brocoli et le chou frisé. La raison en est que ces légumes sont souvent amers et que cette amertume permet de masquer les légères différences de goût entre le mirin et le xérès.
3. Marsala
Le marsala est un vin originaire de Sicile qui est souvent utilisé pour la cuisine. Comme pour le xérès, il existe deux variétés de marsala : le vin sec et le vin de liqueur. Le marsala liquoreux est la meilleure option pour remplacer le mirin. Si vous utilisez du marsala sec, vous devrez ajouter du sucre ou un autre type d’édulcorant.
4. Vinaigre de riz
Le vinaigre de riz est une autre solution à base de riz qui donnera à vos aliments un peu d’acidité, tout comme le mirin. Le vinaigre de riz est excellent pour les sauces et les vinaigrettes. Il ne contient pas d’alcool, ce qui peut poser problème dans certains cas et il convient d’ajouter un peu de sucre pour contrebalancer son acidité.
5. Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est sans doute le substitut du mirin le plus facile à trouver, mais c’est aussi le plus fade. Il vous procurera une légère acidité qui pourrait remplacer les effets du mirin. Cependant, vous devrez ajouter un peu de sucre pour lui enlever une partie de son aigreur.