Par quoi remplacer la noix de muscade ?

Par quoi remplacer la noix de muscade

 

Une pénurie de noix de muscade ne saurait vous empêcher de réussir une recette qui en réclame. La plupart des ingrédients utilisés en cuisine sont remplaçables si vous êtes disposé à faire des recherches sur les substituts et à apprendre à les utiliser correctement.

La saveur de la noix de muscade peut sembler difficile à remplacer, mais il est possible de s’en passer, par exemple si quelqu’un y est allergique. Sa saveur est unique et délicate, ce qui la rend suffisamment polyvalente pour être utilisée dans de nombreuses cuisines de la planète, y compris dans une multitude de spécialités indiennes et moyen-orientales.

Si vous avez besoin d’un substitut à la noix de muscade, il vous faut un ingrédient au goût chaud et boisé, mais qui soit néanmoins subtil.

1. Macis

C’est sans doute le substitut le plus évident et il figure en tête de liste de la plupart des spécialistes en matière d’alternatives à la noix de muscade. Le macis a une saveur similaire à celle de la noix de muscade car il provient de la même épice. Le macis est fabriqué à partir de la fine couche entourant la noix de muscade.

Vous pouvez remplacer la noix de muscade dans une recette en utilisant la même quantité de macis. Notez que le macis n’est pas un substitut parfait car il est très délicat et ne renferme pas toutes les notes aromatiques de la noix de muscade. Toutefois, il est très similaire sur le plan visuel et constitue votre meilleure option pour remplacer la noix de muscade.

2. Garam masala

Ce mélange d’épices est utilisé partout en Inde et au Pakistan, ainsi que dans des cuisines de divers autres pays d’Asie du Sud. Les épices utilisées dans la fabrication du garam masala varient en fonction de la région, mais la plupart des mélanges comprennent des grains de poivre, de la cannelle et du cumin, ainsi que de la noix de muscade et du macis.

Le fait qu’il contienne de la noix de muscade ainsi que du macis et de la cannelle en fait un substitut intéressant. Traditionnellement, le garam masala est fabriqué avec des épices moulues juste avant d’être utilisé. Cependant, il est possible d’acheter du garam masala pré-moulu, notamment en ligne. Notez que selon la région d’origine, le mélange d’épices peut être grillé avant d’être broyé.

3. Cannelle

Tandis que la noix de muscade est récoltée à partir d’une graine, la cannelle provient de l’écorce interne de plusieurs espèces d’arbres du genre Cinnamomum.

Si la cannelle a un profil aromatique quelque peu différent de celui de la noix de muscade, elle est tout aussi parfumée et boisée. En raison de ses similitudes en matière de goût, elle peut être utilisée dans de nombreux plats (en particulier les desserts) à la place de la noix de muscade.

La cannelle a une saveur plus vive et plus piquante que la noix de muscade et il est donc recommandé d’en utiliser une moindre quantité que la noix de muscade. Les connaisseurs suggèrent d’utiliser une demi-cuillerée à café pour chaque cuillerée à café de noix de muscade demandée dans une recette.

4. Gingembre

Si vous n’avez aucun des substituts à la noix de muscade ci-dessus, envisagez d’utiliser du gingembre. Le gingembre est une racine à la saveur piquante et épicée. À l’instar de la noix de muscade, il est utilisé aussi bien dans les plats sucrés que salés. Il peut être râpé sous sa forme fraîche ou être utilisé sous forme de poudre.

Le gingembre se prête particulièrement bien comme substitut de la noix de muscade dans les plats asiatiques et dans les préparations qui contiennent principalement des fruits et des légumes. Si votre recette prévoit une cuillerée à café de noix de muscade, utilisez une cuillerée à café de gingembre à la place.

5. Clous de girofle

En dernier recours, songez aux clous de girofle comme alternative à la noix de muscade.

error: Contenu protégé