Par quoi remplacer les nouilles ramen ?

Par quoi remplacer les nouilles ramen ?

 

Les nouilles ramen sont une variété de nouilles instantanées originaire du Japon. Comme elles sont peu coûteuses et que leur préparation ne prend que quelques minutes, elles séduisent les personnes au budget serré ou à court de temps.

Si vous souffrez d’une intolérance au gluten ou si vous souhaitez remplacer les nouilles ramen pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Nouilles de riz

Fabriquées principalement à partir de farine de riz, les nouilles de riz, parfois appelées vermicelles de riz, sont des nouilles semi translucides à la texture moelleuse.

Elles peuvent être utilisées à la place des nouilles ramen dans le phở ou le phat thaï, et elles ont un goût tout aussi délicieux que ces dernières lorsqu’elles baignent dans un bouillon de ramen.

2. Nouilles soba

Les nouilles soba sont des nouilles fines d’origine japonaise fabriquées à partir de farine de sarrasin. Fréquemment utilisées dans les plats froids ainsi que dans les soupes de nouilles chaudes, ces savoureuses nouilles ont une texture similaire aux traditionnelles nouilles ramen.

Les nouilles soba contiennent parfois de la farine de blé. Consultez la liste des ingrédients attentivement si vous souffrez d’une sensibilité au gluten.

3. Vermicelles de soja

Les vermicelles de soja sont des nouilles translucides fabriquées à partir de haricot mungo. On les appelle également cheveux d’ange car ils ressemblent à des cheveux transparents lorsqu’ils sont cuits.

Les vermicelles de soja peuvent être utilisés à la place des nouilles ramen dans la plupart des mêmes recettes et constituent un merveilleux accompagnement aux sautés, rouleaux de printemps ou bols de nouilles. Ils ont tendance à être relativement moins savoureux que les nouilles ramen, mais ont une texture élastique qui se marie bien avec le bouillon de ramen.

4. Nouilles d’algues

Si vous êtes à la recherche de nouilles riches en nutriments, les nouilles d’algues (par exemple les nouilles de varech ou les nouilles de kelp) sont un excellent choix.

Riches en calcium, en fer, en iode et en vitamine K, les nouilles d’algues ont une consistance tendre et peuvent être consommées de la même façon que les nouilles ramen, crues ou cuites.

5. Nouilles shirataki

Les nouilles shirataki, aussi appelées vermicelles shirataki, sont des nouilles japonaises fines, translucides et gélatineuses fabriquées à partir de konjac, un tubercule originaire d’Asie.

Elles ont un goût très particulier qui ne plaît pas à toute le monde. Elles sont souvent empaquetées dans de l’eau ; il est donc recommandé de les rincer avant cuisson, faute de quoi l’odeur peut être désagréable.

6. Nouilles de légumes

Si vous recherchez des nouilles d’origine végétale riches en couleurs, les nouilles de légumes sont une bonne alternative aux nouilles ramen. Vous pouvez notamment essayer les nouilles de courgette, les nouilles de betterave ou bien encore les nouilles de courge musquée.

error: Contenu protégé