SOMMAIRE
Si vous n’aimez pas les oignons car ils sont très parfumés, ou si vous détestez manipuler des oignons car ils vous piquent les yeux, ou bien encore si vous êtes allergique aux oignons, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Poudre d’oignon ou flocons d’oignon
Si vous n’avez pas assez d’oignons frais, ou si vous souhaitez éviter de couper des oignons, ou si la texture croquante des oignons ne convient pas à votre recette, vous pouvez utiliser de la poudre d’oignon ou des flocons d’oignon.
La poudre d’oignon et les flocons d’oignon sont généralement utilisés comme substituts des oignons émincés. Le sel d’oignon peut aussi convenir dans certaines recettes mais vous devrez réduire ou éliminer toute autre source de sel de votre plat.
2. Poireaux
Les poireaux finement hachés peuvent remplacer les oignons dans la plupart des recettes. Les poireaux sont plus fermes et plus épais que la cébette (voir ci-après), et ils confèrent une saveur plus douce que les oignons. Ils sont meilleurs dans les préparations cuites.
3. Cébette (oignon vert)
Si la personne pour qui vous cuisinez n’est pas allergique à tous les légumes du genre Allium, vous pouvez essayer d’utiliser de la cébette.
La cébette (également appelée oignon vert ou jeune oignon) est plus douce que les oignons ordinaires. Elle possède des feuilles plus épaisses et vous pouvez utiliser à la fois les bulbes et les tiges. Les échalotes peuvent aussi convenir dans la plupart des cas.
4. Ciboulette
La ciboulette se caractérise par sa saveur légère d’ail. Elle porte des fleurs violettes et ses bulbes sont peu développés. Les fleurs peuvent être utilisées pour garnir les salades, au même titre que les fines tiges vertes.
La ciboulette est particulièrement délicieuse dans la sauce bolognaise, les frittatas ou encore les quiches.
5. Céleri ou carottes
Les oignons, le céleri et les carottes sont tous des légumes aromatiques qui ajoutent des saveurs de fond aux soupes, ragoûts et bouillons.
Remplacer un oignon haché par une quantité similaire de carottes et/ou de céleri hachés peut être utile. Pour épaissir les sauces, les currys ou les soupes, vous pouvez utiliser des carottes et/ou des tomates au lieu des oignons.
6. Gingembre
Dans certaines recettes, vous pouvez remplacer les oignons par du gingembre frais.
7. Ignorez les oignons
L’option la plus simple et la plus rapide est de ne pas utiliser d’oignons. Si vous cuisinez un plat riche en autres saveurs, vous ne remarquerez probablement pas l’absence des oignons.
En revanche, si votre recette est axée sur les oignons, comme une soupe à l’oignon ou une tarte à l’oignon, la meilleure chose à faire est probablement de cuisiner autre chose.