Par quoi remplacer les oignons verts (cébette) ?

Par quoi remplacer les oignons verts (cébette) ?

 

Les oignons verts, aussi appelés cébette, sont une variété d’oignon à bulbe très réduit et à longues feuilles. Ils sont aussi polyvalents que délicieux, et peuvent être utilisés dans les salades, les soupes ou les sautés. Les oignons verts ajoutent également de la couleur et un peu de saveur lorsqu’ils sont hachés finement et utilisés comme garniture sur les œufs ou le tofu.

Si vous n’avez pas d’oignons verts sous la main ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Ciboulette

Si vous avez besoin de remplacer les oignons verts comme garniture, la ciboulette est une bonne option. Elle est un peu plus douce, vous pouvez donc en ajouter un peu plus, mais la meilleure solution est de goûter et d’en ajouter en fonction de vos préférences personnelles.

La ciboulette n’est pas aussi croquante que les oignons verts, mais elle offre une belle palette de couleurs et de saveurs. Vous pouvez en saupoudrer vos soupes, vos œufs brouillés, vos salades ou en incorporer dans du beurre aux fines herbes et des trempettes.

Si vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire à votre plat, utilisez de la ciboulette chinoise car elle procure un goût d’oignon plus intense.

2. Oignons de printemps

Beaucoup de gens confondent les oignons de printemps et les oignons verts car ils sont très similaires. Les oignons de printemps ressemblent beaucoup aux oignons verts, mais ils ont un bulbe un peu plus gros à la base de la plante. Bien que les saveurs de ces deux légumes soient proches, les oignons de printemps se développent davantage dans le sol et ont une saveur plus prononcée.

Les feuilles d’oignon de printemps sont l’alternative la plus proche que vous puissiez trouver pour remplacer les feuilles d’oignon vert. Elles peuvent être utilisées dans les mêmes recettes que les feuilles d’oignons verts, mais elles ont un goût plus marqué. Recherchez des oignons de printemps encore jeunes ; plus les feuilles vieillissent, plus leur texture est dure.

Vous pouvez faire cuire la partie bulbeuse des oignons de printemps dans des sautés, des frittatas, des ragoûts et d’autres plats savoureux comme vous le feriez avec des oignons verts. Les bulbes ont beaucoup de mordant, et leur cuisson en gros morceaux les rend plus sucrés et plus doux.

3. Poireaux

Les poireaux, qui ressemblent à des oignons verts géants, peuvent être utilisés à la place de ceux-ci dans la plupart des mêmes recettes. Utilisez la partie blanche, et non les feuilles qui sont dures à l’état cru et ont une texture désagréable à la cuisson. Il est préférable de se débarrasser des feuilles et de se concentrer sur la tige, qui est très savoureuse.

Les poireaux ne se prêtent pas bien à la découpe fine et à l’ajout à une garniture. Pour libérer leur douceur et atténuer leur saveur, ils doivent être cuits. Ils peuvent être cuits à la poêle, à l’eau bouillante ou à la vapeur.

4. Échalotes

Les échalotes sont des légumes au goût doux et sucré, avec une subtile touche d’ail. Dans les salades, elles peuvent être coupées en fines tranches et ajoutées pour donner un peu plus de mordant. Les échalotes ayant un goût plus prononcé que celui des oignons verts, il est déconseillé de les utiliser crues comme garniture dans les autres plats.

La cuisson renforce la saveur sucrée des échalotes et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées ou les ajouter à des ragoûts et des soupes sont autant de bons choix.

error: Contenu protégé