Par quoi remplacer la pectine ?

Par quoi remplacer la pectine ?

 

La pectine en poudre est un agent gélifiant qui peut être utilisé pour stabiliser toute une série de denrées alimentaires, y compris les sauces et même le yaourt. Toutefois, elle est principalement employée dans les confitures et les gelées. La pectine est responsable de la consistance des confitures et des gelées, et c’est souvent elle qui fait la différence entre une confiture de fruits et un sirop de fruits.

La pectine en poudre n’est pas toujours facile à trouver. Et quand vous en trouvez, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir l’éviter. Ces raisons comprennent son coût (la pectine en poudre peut être chère) et le fait que certaines personnes y sont allergiques ou n’aiment pas son goût. Essayez l’un de ces substituts de la pectine en poudre si vous avez besoin d’une alternative.

1. Utilisez la pectine naturelle des fruits

La pectine est pratique car, sous forme de poudre, elle est plus facile à stocker et à utiliser que les produits liquides et les autres sources de pectine. Il existe des moyens de se procurer et d’utiliser de la pectine qui, sans être aussi pratiques que la pectine en poudre, vous procureront le même effet.

Bien avant l’invention de la pectine en poudre, les gouvernantes se servaient des fruits comme source de pectine lorsqu’elles avaient besoin d’un gélifiant pour les confitures et les gelées. Parmi les fruits riches en pectine, on trouve les coings, les pêches et les agrumes (1). L’un des moyens d’obtenir l’effet gélifiant est d’ajouter l’un de ces fruits au fruit que vous utilisez pour préparer votre confiture. Des morceaux de citron sont souvent incorporés en raison de la présence de pectine dans leur écorce.

Vous pouvez également utiliser la moelle des agrumes pour fabriquer votre propre pectine en faisant bouillir la moelle (les pelures sans le zeste) d’environ 8 oranges dans 2 tasses d’eau additionnées d’un peu de jus de citron. Vous pouvez par ailleurs obtenir de la pectine en faisant bouillir 7 à 8 pommes dans 4 tasses d’eau. Dans les deux cas, vous devez retirer les fruits puis réduire et filtrer le liquide pour obtenir une forte concentration de pectine liquide.

Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin d’un fruit à forte teneur en pectine pour obtenir l’effet gélifiant. Les pêches et les abricots contiennent à eux seuls suffisamment de pectine pour produire l’effet gélifiant nécessaire dans les confitures.

2. Poudre d’agar-agar

Tout comme la pectine en poudre est issue des fibres solubles de l’écorce des fruits, la poudre d’agar-agar provient des fibres solubles d’une variété d’algues marines. Les deux poudres ont les mêmes propriétés épaississantes. La poudre d’agar-agar présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’autant de sucre pour produire son effet gélifiant.

Parmi les différences importantes à ne pas négliger dans le produit fini, on peut citer le fait qu’une gelée élaborée avec de la poudre d’agar-agar a un point de fusion plus élevé qu’une gelée produite avec de la pectine en poudre et peut conférer à la confiture une sensation en bouche différente. Par ailleurs, vous devez savoir que la poudre d’agar-agar se solidifie bien plus vite que la pectine une fois qu’elle est dissoute.

3. Gélatine

La gélatine procure un effet solidifiant similaire à celui de la pectine, bien qu’elle provienne d’une source différente. La pectine est un produit végétal, tandis que la gélatine est un produit animal. Bien que les deux substances puissent produire des effets similaires, leurs ressemblances sont mineures.

La première chose à noter concerne les différences de textures. La texture de la gélatine donne un produit fini qui ressemble davantage à une gelée qu’à une véritable confiture. L’autre élément à prendre en compte réside dans le fait que la gélatine fond à température ambiante. Vous devrez donc conserver vos confitures au réfrigérateur afin qu’elles restent sous forme solide.

4. Jus de citron

Pour épaissir les confitures et les gelées, il suffit d’ajouter un peu de jus de citron, même si les fruits utilisés sont relativement pauvres en pectine. La pectine présente dans les fruits sera activée par l’acidité. Même les fruits à haute teneur en pectine peuvent bénéficier de l’ajout d’un élément acide, car cela permet à la pectine d’être plus efficace en tant qu’agent gélifiant.

error: Contenu protégé