Par quoi remplacer les baies de genièvre ?

Par quoi remplacer les baies de genièvre ?

 

Les baies de genièvre sont bien connues dans les régions alpines d’Europe, mais pas tellement ailleurs. Par conséquent, elles ne sont pas nécessairement l’épice la plus facile à trouver dans la plupart des épiceries.

Elles constituent une épice formidable si vous souhaitez reproduire les recettes classiques de viandes de gibier comme la venaison ou le sanglier. Si vous avez du mal à les trouver au rayon épices de votre supermarché habituel, envisagez l’une des alternatives suivantes.

1. Gin

Le gin est aromatisé aux baies de genièvre, ce qui signifie qu’il offre la même saveur de pin que celle que vous souhaitez obtenir des baies de genièvre. De la même manière que l’extrait de vanille offre la saveur de la gousse de vanille, le gin apporte la saveur des baies de genièvre.

Si vous choisissez un gin pour remplacer les baies de genièvre, il est conseillé d’opter pour l’une des marques classiques comme Tanqueray ou Beefeater pour être certain de n’obtenir que la saveur des baies de genièvre. En effet, certains fabricants de gin essaient de se démarquer en ajoutant d’autres saveurs à leur gamme de produits.

Il faut savoir que la cuisson élimine la majeure partie de l’alcool ; par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter du fait que le gin donne un goût d’alcool à vos recettes. Une fois l’alcool évaporé, il ne restera plus que la saveur caractéristique des baies de genièvre.

Utilisez une cuillerée à café de gin pour deux baies dans votre recette. Notez que cette opération peut influer sur la quantité de liquide présente dans votre recette, adaptez donc les proportions des autres liquides en conséquence.

2. Romarin

Le romarin est une herbe méditerranéenne et un membre de la famille de la menthe, mais ses feuilles ressemblent à des aiguilles de pin. Il est très odorant et son parfum est suffisamment proche de celui des baies de genièvre pour qu’il puisse constituer un excellent substitut.

Il se caractérise par des notes de pin accompagnées de nuances de menthe. Tout comme les baies de genièvre, la saveur et l’arôme du romarin sont suffisamment marqués pour se marier avec des viandes plus goûteuses comme le chevreuil et le sanglier. Il est également piquant sous forme fraîche et séchée.

Utilisez un brin de romarin de taille moyenne pour chaque cuillerée à café de baies de genièvre écrasées que requiert votre recette. N’oubliez pas que le romarin fait partie de ces herbes qui se renforcent plus le plat est cuit longtemps.

3. Graines de carvi

Les graines de carvi sont traditionnellement utilisées pour remplacer les baies de genièvre dans la choucroute et les autres plats à base de choux. Ces graines proviennent d’une plante de la famille des Apiacées à laquelle appartiennent également d’autres épices comme les graines d’anis et les graines de cumin.

Les graines de carvi ont un goût de réglisse qui peut en faire un excellent substitut aux baies de genièvre et à la saveur de pin qu’elles procurent. Les graines de carvi ont le même effet que les baies de genièvre et le romarin sur la graisse et le goût prononcé des viandes de gibier.

Outre ces avantages, les graines de carvi se marient bien avec l’ensemble des épices que l’on retrouve généralement dans les recettes nécessitant des baies de genièvre. À l’instar des baies de genièvre, les graines de carvi sont aussi utilisées pour aromatiser les spiritueux. En Islande, l’aquavit est principalement parfumé aux graines de carvi.

Vous pouvez remplacer les baies de genièvre moulues par des graines de carvi moulues dans un rapport de 1:1.

4. Cardamome

La cardamome est principalement utilisée dans la savoureuse cuisine indienne et dans certains desserts européens. Son goût rappelle celui du pin et du bois et peut remplacer avantageusement les baies de genièvre.

5. Feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont un autre substitut traditionnel des baies de genièvre. Les feuilles de laurier ont une saveur astringente qui peut se substituer à la saveur de pin des baies de genièvre dans de nombreux plats.

error: Contenu protégé