Par quoi remplacer la fécule de tapioca ?

Par quoi remplacer la fécule de tapioca ?

 

Si vous êtes en quête d’un épaississant au goût neutre qui puisse donner à votre plat une belle apparence brillante et une texture lisse, la fécule de tapioca est sans doute votre meilleure option. Elle est facile à trouver et convient aussi bien aux plats salés qu’aux plats sucrés.

Si vous avez fait une erreur de calcul et que vous vous apercevez que vous n’en avez pas assez dans votre armoire, vous devez trouver un équivalent tout aussi efficace. Vous disposez sans doute de l’un des substituts ci-dessous.

1. Arrow-root

L’arrow-root est une autre fécule racinaire ayant des propriétés similaires à celles de la fécule de tapioca. Il est obtenu à partir de plantes de la famille des Marantacées ainsi que d’autres tubercules.

L’arrow-root est non seulement un épaississant au goût neutre, mais il permet également de conserver la transparence et la brillance de la surface des liquides épaissis, comme c’est le cas pour la fécule de tapioca. En plus d’avoir un effet similaire, l’arrow-root possède également des qualités similaires en ce sens qu’il est sans gluten et constitue donc un substitut idéal si vous suivez un régime sans gluten.

De plus, l’arrow-root présente un certain nombre d’avantages par rapport à la fécule de tapioca : il peut supporter des liquides acides sans perdre ses propriétés et a également une valeur nutritionnelle supérieure.

Par ailleurs, l’une des caractéristiques des fécules racinaires telles que l’arrow-root est qu’elles ne supportent pas la chaleur pendant de longues périodes, sous peine de se décomposer et de perdre de leur épaisseur. Il faut donc l’ajouter à votre plat au dernier moment, juste avant de le retirer du feu. Vous devez également éviter d’utiliser l’arrow-root pour épaissir des produits laitiers, car il peut leur donner une texture gluante.

Utilisez environ deux fois moins d’arrow-root que ce que votre recette exige pour la fécule de tapioca. Mélangez-le avec de l’eau froide pour obtenir une bouillie et ajoutez-le à votre plat.

2. Fécule de pomme de terre

À l’instar de la fécule de tapioca et de l’arrow-root, la fécule de pomme de terre provient d’une racine. Elle est constituée de l’amidon extrait de la pomme de terre. Elle diffère de la farine de pomme de terre par sa saveur neutre et agit exactement de la même manière que la fécule de tapioca. Elle offre également la même surface brillante et le même aspect transparent que les autres fécules racinaires.

De surcroît, la fécule de pomme de terre renferme davantage de nutriments que la fécule de tapioca. Elle se présente sous la forme d’un amidon résistant, ce qui signifie qu’elle n’est pas digérée dans l’estomac ou l’intestin grêle comme les autres fécules. De ce fait, elle est précieuse pour le contrôle de la glycémie.

Utilisez deux fois moins de fécule de pomme de terre que la quantité requise pour la fécule de tapioca dans votre recette et optez pour la méthode de la bouillie quand vous en ajoutez à votre plat.

3. Fécule de maïs

La fécule de maïs est un épaississant couramment utilisé, à tel point que la plupart des cuisiniers amateurs sérieux en gardent une ou deux boîtes dans la cuisine. La fécule de maïs est une fécule de céréale qui provient de l’endosperme du grain de maïs. Cela lui confère quelques avantages et quelques inconvénients particuliers par rapport aux fécules de racine.

Son principal avantage tient au fait que la fécule de maïs ne se décompose pas lorsqu’elle est soumise à une longue cuisson. Le seul effet obtenu est l’évaporation de l’eau contenue dans le plat, lequel devient alors encore plus épais. En revanche, la fécule de maïs ne tolère pas très bien les fortes concentrations de substances acides ou de sucre. Elle est susceptible de perdre son pouvoir épaississant et de provoquer des plats de faible consistance et de texture farineuse.

Gardez à l’esprit que les liquides épaissis avec de la fécule de maïs ne présentent pas le même aspect transparent que ceux obtenus avec des fécules racinaires. En comparaison, ils ont tendance à être légèrement troubles.

Utilisez une quantité de fécule de maïs deux fois moindre que celle requise par votre recette pour la fécule de tapioca.

4. Crème épaisse

La crème épaisse peut servir d’épaississant performant pour de multiples préparations culinaires. Sa forte teneur en matières grasses explique son pouvoir épaississant et elle peut être aussi efficace que la fécule de tapioca tout en apportant une touche particulière.

5. Pectine

La pectine est la substance utilisée pour solidifier les confitures et les gelées. Elle peut être utilisée dans certains desserts à la place de la fécule de tapioca.

error: Contenu protégé