Par quoi remplacer le persil ?

Par quoi remplacer le persil

 

Le persil est surtout connu comme garniture. La plupart des gens pensent à quelque chose de vert que vous hachez et saupoudrez sur votre nourriture pour ajouter du contraste et pas grand-chose d’autre.

La réalité est que le persil est une herbe polyvalente qui peut à la fois ajouter une touche de saveur à vos aliments et bonifier l’apparence de vos présentations. Comme avec beaucoup d’herbes culinaires, vous devriez utiliser du persil frais pour obtenir ses avantages.

Cependant, si votre stock de persil crie famine et que vous avez besoin de quelque chose pour le remplacer, il existe toute une gamme de substituts envisageables qui pourraient vous être utiles.

1. Cerfeuil

Le cerfeuil appartient à la même famille que le persil, qui est aussi la famille de la carotte et du céleri.

Le cerfeuil et le persil sont populaires dans la cuisine française. Le cerfeuil fait notamment partie des fines herbes de la cuisine française. Il ressemble assez au persil pour pouvoir en faire une garniture.

La saveur du cerfeuil est souvent comparée à celle de l’anis, mais elle est beaucoup plus douce. Malgré sa subtilité, la saveur du cerfeuil se dégage lentement, ce qui le rend meilleur que le persil pour résister à des temps de cuisson plus longs.

2. Coriandre

Bien que la coriandre et le persil aient des saveurs très différentes, la coriandre ressemble trait pour trait au persil plat. Les deux herbes sont si semblables que même les cuisiniers expérimentés ont parfois du mal à les distinguer.

La saveur piquante et unique de la coriandre se marie bien avec de nombreux aliments que vous garniriez de persil.

Lorsque vous utilisez de la coriandre à la place du persil, utilisez-la avec modération, à moins que vous ne soyez sûr qu’elle s’agencera bien aux autres saveurs de votre plat.

3. Fanes de carotte

Comme indiqué ci-dessus, les carottes appartiennent à la même famille que le persil. Contrairement au mythe, les fanes de carottes ne sont pas du tout un poison.

En outre, elles sont riches en nutriments en plus d’être savoureuses. Il suffit de hacher des fanes de carotte comme du persil et de les saupoudrer en guise de garniture.

Les fanes de carottes confèrent également une partie de l’amertume que l’on peut attendre du persil, elles constituent donc un bon substitut en matière de saveur.

Vous pouvez les utiliser dans des plats qui se concentrent sur la luminosité herbacée du persil, comme les salades, le pesto et le chimichurri.

4. Feuilles de céleri

Le céleri est un autre membre de la famille du persil avec un goût comparable. Pour créer une garniture semblable au persil plat, utilisez uniquement des feuilles de céleri. Hachez-les et saupoudrez-les sur votre plat.

5. Livèche

Pour des notes plus profondes de saveurs herbacées qui pourraient être encore plus proches de celles de persil, considérez encore un autre membre de la famille des Apiacées : la livèche. La livèche n’est pas aussi facile à trouver que le céleri, mais on peut la décrire comme un croisement entre le céleri et le persil plat, à la fois en termes d’apparence et de saveur.

6. Basilic

Le basilic peut également remplacer le persil dans certains plats. Il a un arôme plus perceptible et plus distinctif que celui du persil, mais il offre également un éclat vert frappant similaire lorsqu’il est haché et parsemé sur les aliments.

error: Contenu protégé