Par quoi remplacer le poireau ?

Par quoi remplacer le poireau ?

 

Le poireau est une plante apparentée à l’ail et à l’oignon, bien qu’il n’ait pas autant de saveur que ces derniers. Si vous n’avez pas de poireau à disposition ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Cébette

Le meilleur et le plus proche substitut des poireaux que vous puissiez trouver est la cébette. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans les recettes qui demandent des poireaux frais, comme les salades.

Certaines variétés de cébette ont un goût un peu plus prononcé que les poireaux, mais cela ne devrait pas poser de problème dans la plupart des cas. Dans les recettes à cuisson longue, la texture de la cébette est légèrement différente de celle des poireaux, mais cela ne devrait pas non plus être un souci dans la plupart des situations.

Vous pouvez remplacer les poireaux par de la cébette dans une proportion de 1:1, que ce soit en poids ou en volume.

2. Oignons

Si votre recette prévoit des poireaux et que vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des oignons doux ou des oignons verts. Il est préférable de goûter les oignons avant de les utiliser afin de vous assurer qu’ils ne sont pas trop forts.

Vous pouvez remplacer les poireaux par des oignons dans une proportion de 1:1, que ce soit en poids ou en volume.

3. Échalotes

Si vous ne voulez pas utiliser d’oignons, vous pouvez vous rabattre sur des échalotes. Celles-ci n’auront pas le mordant que certains poireaux procurent, mais vous obtiendrez un goût d’ail supplémentaire.

Vous pouvez remplacer les poireaux par des échalotes dans une proportion de 1:1, que ce soit en poids ou en volume. Si votre recette ne contient pas beaucoup d’autres saveurs, vous pouvez en rajouter un peu plus.

4. Poudre d’oignon

Si vous n’avez pas d’autres options, vous pouvez utiliser de la poudre d’oignon dans vos recettes. Toutefois, celle-ci ne fournira pas le même volume que des poireaux entiers, et ne fonctionnera pas pour les recettes essentiellement composées de poireaux.

En revanche, la poudre d’oignon est efficace dans les soupes ou les ragoûts pour lesquels les poireaux ne constituent qu’une infime proportion des ingrédients.

Vous pouvez remplacer 150 grammes de poireaux crus hachés par une cuillerée à café de poudre d’oignon.

5. Céleri

Sur le plan visuel, on pourrait penser que le poireau et le céleri peuvent se substituer l’un à l’autre. Hélas, ce n’est pas le cas.

Il est possible d’utiliser du céleri à la place du poireau dans certaines recettes, mais le céleri ne se comporte pas comme le poireau, surtout dans les soupes et les ragoûts. Le céleri a tendance à se décomposer et à devenir plus mou que le poireau. Pour cette raison, le céleri n’est pas le meilleur substitut au poireau dans les plats mijotés.

6. Ail

L’ail a une saveur bien plus forte et nettement plus piquante que le poireau, mais il peut être un bon substitut si vous cherchez uniquement à reproduire la saveur du poireau.

Utilisez une toute petite quantité d’ail émincé pour reproduire la saveur et l’arôme du poireau, et renforcez au goût si besoin.

error: Contenu protégé