SOMMAIRE
La poudre à lever est une invention relativement moderne destinée à pallier certains inconvénients des anciens agents levants. Elle accomplit bien sa tâche et constitue donc un élément essentiel pour tout cuisinier. Si vous avez besoin de trouver un substitut à la poudre à lever, envisagez les options ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre poudre à lever
La clé pour fabriquer votre propre poudre à lever réside dans la compréhension de son fonctionnement. Pour que la poudre à lever fasse effet, plusieurs ingrédients doivent interagir pour libérer du gaz et produire ainsi l’effet levant.
Dans la recette traditionnelle de la poudre à lever, les ingrédients actifs sont du bicarbonate de soude associé à un agent acide. La crème de tartre est un ingrédient acide très apprécié. Un troisième ingrédient peut également être ajouté à la poudre à lever traditionnelle en vue d’empêcher les deux principaux ingrédients de réagir l’un avec l’autre avant que l’effet levant ne soit nécessaire. Ce troisième ingrédient est généralement de la fécule de maïs.
Pour obtenir de la poudre à lever, mélangez deux volumes de bicarbonate de soude avec un volume de crème de tartre. Le mélange ainsi obtenu devrait donner d’aussi bons résultats que la poudre à lever prête à l’emploi. Vous pouvez en utiliser la même quantité que celle requise par votre recette pour la poudre à lever prête à l’emploi.
2. Farine auto-levante
La farine auto-levante est une farine blanche tout usage qui contient déjà de la levure chimique. La levure est dosée avec précision et répartie uniformément dans la farine pour assurer une levée constante. Chaque tasse de farine auto-levante contient environ deux cuillerées à café de levure.
Vous pouvez réduire la proportion de levure en rajoutant de la farine ordinaire tout usage pour diluer le mélange. Par exemple, vous pouvez réduire la teneur en levure chimique de moitié à une cuillerée à café par tasse en mélangeant une demi-tasse de farine tout usage avec une demi-tasse de farine auto-levante.
L’inconvénient de la farine auto-levante est que, bien qu’il soit possible de réduire la concentration de l’agent levant, il n’est pas possible de l’augmenter. Vous ne pouvez l’utiliser comme substitut de la poudre à lever que dans les recettes qui requièrent 2 cuillerées à café ou moins de poudre à lever par tasse de farine.
3. Levure
Certains historiens estiment que la levure pourrait avoir été utilisée avant l’invention de l’écriture. Elle est utilisée pour la fermentation de l’alcool et la fabrication du pain depuis plus de 5 000 ans.
La levure désigne en réalité des organismes microscopiques qui se nourrissent de sucre et excrètent du dioxyde de carbone et de l’alcool. C’est le dioxyde de carbone qui en fait un agent levant si efficace et qui peut également en faire un excellent substitut à la poudre à lever.
Il est préférable d’utiliser la levure comme substitut de la poudre à lever dans les recettes de petits pains et d’autres types de pain. Toutefois, il est possible de cuisiner des pâtisseries comme des quatre-quarts levés avec de la levure plutôt que de la poudre à lever.
Bien que le dosage exact dépende de la recette, vous devrez généralement utiliser environ 2 cuillerées à café de levure pour 4 tasses de farine dans votre recette.
4. Babeurre et bicarbonate de soude
Ensemble, le babeurre et le bicarbonate de soude constituent une alternative efficace à la poudre à lever. Cette association inclut le principal ingrédient de la poudre à lever, qui est le bicarbonate de soude. Elle renferme également un acide sous forme de babeurre, un produit laitier fermenté au goût aigre.
L’acidité du babeurre réagit avec le bicarbonate de soude pour produire un effet levant. Il est possible de remplacer le babeurre par du yaourt, car ce dernier est également acide.