Le rutabaga est un légume-racine qui est un croisement entre un chou et un navet. Il se caractérise par sa saveur tendre et amère, avec un léger goût sucré. Une fois cuit, son amertume diminue.
Si vous n’avez pas de rutabaga sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
Le navet est un légume au goût doux et piquant, légèrement amer. Il constitue un excellent substitut du rutabaga. Ces deux légumes sont étroitement liés ; en fait, le rutabaga est un croisement entre le navet et le chou. Leur saveur amère et vive et leur texture blanche et ferme sont similaires.
Le navet n’est généralement pas aussi gros que le rutabaga et il a une saveur plus prononcée et moins sucrée. Il est également important de choisir un jeune navet n’ayant pas atteint la maturité. Le navet plus âgé acquiert une saveur boisée, très amère, qui risque d’éclipser les autres arômes de votre plat.
2. Tiges de brocoli
Les tiges de brocoli ne sont probablement pas le premier légume auquel vous pensez pour remplacer le rutabaga. En fait, la plupart des gens jettent les tiges et n’utilisent que les bouquets. Cependant, une fois cuites, elles ressemblent au rutabaga et ont un goût sucré.
Il est important de couper le bas de la tige car cette partie est fibreuse et dure. La peau doit être pelée avant la cuisson, car elle est également désagréable à manger. Vous pouvez utiliser les tiges de brocoli dans les sautés, les salades, les frittatas, ou même les blanchir pendant quelques minutes avant de les tremper dans du tzatzíki ou votre sauce préférée.
Les tiges de brocoli donneront une saveur plus douce et plus sucrée que le rutabaga. Comme pour tous les substituts de cette liste, utilisez les tiges en quantité similaire à celle du rutabaga.
3. Chou-rave
Le chou-rave est un membre de la famille des choux et a une saveur douce et poivrée semblable à celle du rutabaga. Le bulbe est la meilleure partie de la plante à utiliser pour remplacer le rutabaga. Il peut être utilisé dans les soupes, les ragoûts et aussi les salades. Le bulbe offre une saveur plus douce et plus sucrée que le rutabaga.
4. Daïkon
Le daïkon, aussi appelé radis blanc ou radis chinois, est un légume doux et légèrement sucré qui a une belle consistance croquante. Sa saveur neutre lui permet de s’intégrer dans de nombreux plats, notamment les salades, les sautés et les currys.
Au Japon, le daïkon sert à nettoyer le palais et est également servi râpé avec les sushis. Comparé au rutabaga, le daïkon a un goût légèrement plus poivré.
5. Radis noir
Vous cherchez un substitut au rutabaga parce que vous n’aimez pas son goût, alors pourquoi ne pas essayer le radis noir ? Ce légume peut être utilisé dans la plupart des recettes qui font appel au rutabaga, mais il a une saveur plus puissante, qui est épicée et piquante. Sa chair est blanche et croquante et sa peau est particulièrement piquante.
Le radis noir peut être consommé cru en salade ou cuit et ajouté à des ragoûts ou des soupes. La partie la plus savoureuse est la racine.