SOMMAIRE
La sauce d’huître compte parmi les sauces les plus importantes dans diverses cuisines asiatiques, notamment les cuisines chinoise, thaïlandaise et vietnamienne. Elle est relativement facile à trouver à un prix raisonnable, y compris en Occident. Si vous en avez besoin pour cuisiner et que vous n’en avez pas en réserve, essayez l’un de ces substituts.
1. Sauce soja
À l’instar de la sauce d’huître, la sauce soja est censée renforcer la saveur umami d’un plat pour le rendre plus tendre et plus savoureux. Elle contient également une importante teneur en sel, ce qui lui permet aussi de reproduire cette saveur. Qui plus est, elle procure une couleur similaire dans la mesure où la sauce soja est brun foncé. Certains fabricants de sauce d’huître utilisent d’ailleurs de la sauce soja comme colorant.
Si vous êtes végétalien, la sauce soja est l’une des meilleures alternatives à la sauce d’huître puisqu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. Elle a l’avantage d’être largement disponible dans le monde entier et est relativement peu coûteuse. Toutes les variétés de sauce soja peuvent remplacer la sauce d’huître, mais les variétés claires sont plus efficaces que les variétés plus foncées.
L’un des inconvénients de la sauce soja est qu’elle n’aura pas la même texture que la sauce d’huître. Si vous comptez dessus pour donner de la consistance à une sauce, il est probable que cela ne soit pas le cas et qu’il faille ajouter de la fécule de maïs ou un autre épaississant. Par ailleurs, la sauce soja n’est pas aussi sucrée que la sauce d’huître, il est donc conseillé d’ajouter un peu de sucre – environ 1/4 de cuillerée à café – à chaque cuillerée à soupe de sauce soja que vous utilisez.
2. Sauce hoisin
Couramment utilisée pour laquer le canard ainsi que pour accompagner les fruits de mer, la sauce hoisin se présente sous la forme d’une pâte épaisse. Sa consistance est un peu plus dense que celle de la sauce d’huître, mais vous pouvez l’éclaircir.
Le profil de saveur de la sauce hoisin est également un peu plus doux mais elle se caractérise par de fortes notes umami qui la rendent utilisable dans la plupart des recettes nécessitant de la sauce d’huître. En outre, elle revêt une couleur marron foncé qui se rapproche de celle de la sauce d’huître.
3. Fabriquez votre propre sauce d’huître
Vous pouvez aussi essayer de fabriquer de la sauce d’huître maison. L’avantage de cette solution est qu’elle sera sans doute bien meilleure que n’importe quelle sauce d’huître en bouteille ou en conserve vendue dans un supermarché. En revanche, elle vous reviendra probablement plus cher en fonction du prix des huîtres fraîches dans votre région.
La sauce d’huître est à l’origine un bouillon d’huître exagérément réduit, selon l’histoire la plus connue. Il suffit donc de quelques huîtres et d’eau. Certains connaisseurs recommandent d’utiliser l’eau que renferment les huîtres. Vous devrez réduire la quantité d’eau d’environ 90 %, ce qui peut prendre des heures selon la quantité que vous préparez. Une fois que vous l’avez réduite, ajoutez un peu de sucre et de sel ainsi qu’un filet de sauce soja pour en assombrir la couleur.
4. Champignons
Les champignons sont parfaits pour préparer l’équivalent d’une sauce d’huître végétarienne. Pour la réaliser, on utilise des champignons secs réhydratés à la place des huîtres.
5. Sauce de poisson
La sauce de poisson (nuoc-mâm) partage les mêmes saveurs que celles de la sauce d’huître. Elle est similaire en ce sens qu’elle est élaborée à partir de fruits de mer et qu’elle est utilisée pour fournir une saveur umami et rehausser les plats salés.